Monnaie locale à Bayonne : l'Etat tente à nouveau de bloquer l'"eusko"

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 16 avril 2018 - 17:27
Image
La mairie de Bayonne a décidé l'été dernier d'accepter les paiements en eusko et de rendre possibles certains versements dans cette monnaie locale
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP/Archives
La mairie de Bayonne a décidé l'été dernier d'accepter les paiements en eusko et de rendre possibles certains versements dans cette monnaie locale
© GAIZKA IROZ / AFP/Archives

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a fait appel d'une décision du tribunal administratif de Pau qui avait validé fin mars une convention de la ville de Bayonne lui permettant d'effectuer certains paiements en eusko, une monnaie locale basque, a-t-on appris lundi de source officielle.

La préfecture a précisé que l'audience à la cour administrative d'appel de Bordeaux se tiendrait le 2 mai.

"L’État s’obstine à vouloir bloquer la ville de Bayonne et l'eusko", a dénoncé dans un communiqué Euskal Moneta, l'association de défense de l'eusko.

"Cet appel nous oblige à mener une bataille politique contre cette tentative du gouvernement de freiner une expérimentation prometteuse en matière de transition écologique et de relocalisation", a regretté son président Xebax Christy.

La juge des référés du tribunal administratif de Pau "avait pourtant parfaitement motivé sa décision en s’appuyant sur le cadre légal actuel", selon l'association. "Mais cette décision ne convenant pas au gouvernement, le préfet a interjeté appel (...) Un bel exemple de mépris des territoires".

La mairie de Bayonne avait décidé à l'unanimité l'été dernier d'accepter les paiements en eusko de la part des usagers mais aussi la possibilité "de participer à la redistribution de la monnaie locale à des tiers qui seraient volontaires". Le texte de la délibération citait "le versement d'indemnités aux élus et de subventions aux associations ainsi que le règlement de factures" dans cette monnaie locale.

Mais pour le préfet du département, Gilbert Payet, "les règles de la comptabilité publique ne prévoient pas la possibilité de payer dans une autre monnaie que nationale".

Le 23 mars, il avait donc demandé au tribunal administratif de Pau de suspendre la convention, dans l'attente d'un jugement sur le fond. Cette requête avait été rejetée fin mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.