Nissan propose la nomination du président de Renault comme administrateur

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 05 février 2019 - 12:59
Image
Le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, lors d'une conférence de presse au siège du constructeur automobile à Boulogne-Billancourt, le 24 janvier 2019
Crédits
© Eric PIERMONT / AFP
Le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, lors d'une conférence de presse au siège du constructeur automobile à Boulogne-Billancourt, le 24 janvier 2019
© Eric PIERMONT / AFP

Le conseil d'administration de Nissan a proposé mardi la nomination du nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, au poste d'administrateur laissé vacant par l'arrestation de Carlos Ghosn, emprisonné au Japon sur des soupçons de malversations financières.

Cette désignation ne sera toutefois effective qu'après approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire dont la date a été fixée au 8 avril, selon un communiqué du constructeur automobile japonais.

A cette occasion, les actionnaires seront aussi appelés à voter la destitution de M. Ghosn et de son bras droit Greg Kelly, a précisé Nissan. Tous deux ont déjà été démis de leurs fonctions, dont celle de président du conseil pour M. Ghosn, peu après leur interpellation le 19 novembre à Tokyo, mais ils gardent leur titre d'administrateur tant que l'AG n'a pas acté leur éviction.

Le groupe n'a pas prévu à ce stade de remplacer M. Kelly.

M. Senard, personnalité saluée par le patron exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, comme un homme "avec qui on peut discuter", siègera après cette date au sein du conseil d'administration de Nissan, mais il n'a pas encore été décidé qui en prendrait la tête.

Aucun successeur à M. Ghosn n'a pour l'instant été nommé. M. Saikawa pensait initialement assurer l'intérim, selon les médias japonais, mais il a finalement préféré temporiser.

Le choix d'un nouveau président n'interviendra probablement pas avant juin, une fois reçues les conclusions du comité chargé d'améliorer la gouvernance, dont l'affaire Ghosn a révélé les lacunes, avait précisé M. Saikawa en janvier. Lui-même passera ensuite le relais, avait-il dit.

Ce comité s'est déjà réuni deux fois pour tenter "d'identifier les raisons profondes (qui se cachent) derrière les graves agissements" dont Nissan accuse son ancien sauveur.

"Une concentration excessive d'autorité dans les mains d'une seule personne, c'est ce qui a mené à cette situation. Pourquoi les actes de M. Ghosn n'ont-ils pas été stoppés sur une aussi longue période ?", soulignait récemment le président du comité, qui doit remettre son rapport fin mars.

Le bâtisseur de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, qui cumulait la présidence des trois compagnies avant cette affaire, a été inculpé pour abus de confiance et minoration de revenus aux autorités boursières sur la période 2010 à 2018.

Dans un entretien accordé la semaine dernière à l'AFP et au quotidien économique français Les Echos dans un parloir du centre de détention de Tokyo où il est incarcéré, M. Ghosn avait dénoncé "une affaire de trahison".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.