Olives d'Espagne : l'UE juge "inacceptables" les droits antidumping américains

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 13 juin 2018 - 17:28
Image
Les olives noires à la coopérative "AgroSevilla", dans le sud de l'Espagne, sous la menace de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis
Crédits
© JORGE GUERRERO / AFP
Des bacs d'olives noires à l'usine "Agro Sevilla" de La Roda de Andalucia le 12 avril 2018. AgroSevilla exporte 25% de sa production annuelle vers les Etats-Unis
© JORGE GUERRERO / AFP

La Commission européenne a qualifié mercredi d'"inacceptable" l'annonce par le département américain du Commerce de droits antidumping sur les olives espagnoles.

"La décision du ministère américain du Commerce d'imposer des droits antisubvention et antidumping déraisonnablement élevés (...) sur les olives espagnoles est tout simplement inacceptable", a estimé un porte-parole de la Commission, Daniel Rosario, mercredi lors du point presse quotidien.

Dans une décision finale annoncée mardi dans un communiqué, l'administration Trump estime que les olives en provenance d'Espagne sont vendues de 16,88% à 25,5% de moins que leur valeur réelle.

Le département américain du Commerce avait estimé précédemment, dans des décisions préliminaires publiées en novembre et janvier, que ces denrées étaient vendues à des prix inférieurs de 14,64%, de 16,80% et de 19,73% à leur valeur réelle.

L'administration Trump conclut en outre dans sa décision de mardi que l'Espagne subventionne ses producteurs d'olives à hauteur de 7,52% à 27,02%.

L'ultime décision reviendra néanmoins à la Commission américaine du commerce international (ITC). Celle-ci doit trancher sur le dossier le 24 juillet, a précisé le département du Commerce.

"Il s'agit d'une mesure de protection visant un produit européen de haute qualité et populaire auprès des consommateurs américains", a insisté M. Rosario, ajoutant que la Commission européenne agirait "en conséquence" contre cette décision "injustifiée".

"La décision a déjà conduit les autorités américaines à imposer des droits de douane préliminaires, qui ont un impact important sur les producteurs espagnols, en particulier dans la région d'Andalousie (sud), où son importance économique et sociale est très importante", a-t-il ajouté.

En 2017, les importations d'olives d'Espagne aux Etats-Unis ont représenté 67,6 millions de dollars.

L'administration Trump multiplie depuis des mois des mesures protectionnistes, qui suscitent l'indignation de ses partenaires commerciaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.