Papouasie-Nouvelle-Guinée : accord de 13 milliards de dollars pour un projet de gaz naturel liquéfié

Auteur:
 
Par AFP - Port Moresby
Publié le 09 avril 2019 - 08:28
Image
Le Premier ministre Peter O'Neill, le 18 novembre 2018 à Port-Moresby
Crédits
© PETER PARKS / AFP/Archives
Le Premier ministre Peter O'Neill, le 18 novembre 2018 à Port-Moresby
© PETER PARKS / AFP/Archives

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a accepté les termes d'un accord sur un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à plusieurs milliards de dollars avec Total, ExxonMobil et Oil Search visant à doubler sa production énergétique et doper les exportations en Asie.

En annonçant cette décision mardi, le Premier ministre Peter O'Neill a parlé d'un investissement "proche de 13 milliards de dollars". Celui-ci va profiter selon lui aux habitants qui se sont plaints d'avoir été les laissés-pour-compte d'accords énergétiques précédents.

"Nous allons développer ce projet pour notre pays", a-t-il déclaré à Port Moresby lors d'une cérémonie qui clôt près de 12 mois de négociations marquées en particulier par des différends sur la propriété foncière. "C'est un coup de fouet important pour notre économie".

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est l'un des pays les plus pauvres d'Asie mais compte d'importantes richesses naturelles, dont de gigantesques champs gaziers.

Le "Projet Papua LNG", situé dans la province papouasienne du Golfe, à 280 km à l'ouest de Port Moresby, doit faciliter selon Total les exportations papouasiennes vers les puissances économiques de la région.

Il implique la construction de deux "trains" (ou lignes de traitement et de liquéfaction du gaz) de 2,7 millions de tonnes par an. Selon Total, il permettra à la Papouasie de doubler son nombre de "trains".

Ce projet complète le gigantesque projet gazier PNG-LNG (Papua New Guinea Liquefied Natural Gas Project) opéré par ExxonMobil. Ce programme à 19 milliards de dollars fonctionne depuis environ cinq ans mais la population locale n'a guère touché de royalties en raison d'un recul des prix de l'énergie.

Concernant le nouveau projet, un protocole d'accord avait été signé l'année dernière mais les conditions de partage des coûts et des bénéfices ont été précisées, selon M. O'Neill.

D'après M. O'Neill, l'accord réduira le coût de l'énergie en Papouasie et vaudra une augmentation de trois points de pourcentage à son PIB. La construction du projet fournir un emploi à environ 20.000 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.