À partir de jeudi, le téléphone fixe à l'ancienne, c'est terminé

Auteur:
 
Par Erwan LUCAS - Paris (AFP)
Publié le 13 novembre 2018 - 16:10
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

À compter de jeudi, Orange ne proposera plus en boutique d'offres de téléphonie fixe utilisant le réseau téléphonique RTC, né au XIXe siècle, que l'opérateur historique va abandonner au profit d'une autre technologie, le protocole IP.

Pourquoi Orange abandonne-t-il l'ancien système RTC?

D'une manière générale, le RTC est de moins en moins utilisé au niveau mondial et devenait de plus en plus difficile à entretenir pour Orange, entre des coûts toujours plus importants et des difficultés à remplacer certains éléments qui ne sont plus produits. La bascule vers le protocole IP (pour Internet Protocol, le protocole de communication utilisé pour internet) doit permettre de répondre à ces problématiques tout en améliorant la qualité des communications téléphoniques.

La bascule a été décidée en 2016, une demande effectuée par l'opérateur et acceptée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), et elle commencera donc le jeudi 15 novembre. Comme le rappelait fin août à l'AFP la directrice générale d'Orange France, Fabienne Dulac, cette évolution ne concerne pas les clients disposant déjà d'une ligne fixe chez Orange, pour qui la bascule ne se fera pas avant 2023.

Faut-il prendre un abonnement internet pour continuer à disposer d'une ligne fixe?

Malgré l'emballement médiatique sur le sujet durant l'été, Orange l'assure, il n'est absolument pas question d'abandonner la téléphonie fixe seule, quand bien même les personnes refusant une offre internet couplée sont de moins en moins nombreuses. Il n'y aura donc aucune obligation, pour un nouveau client Orange souhaitant ne disposer que d'une ligne de téléphonie fixe, de contracter par ailleurs un abonnement internet.

La seule différence sera que, désormais, lors de la souscription de son abonnement à la ligne fixe, l'utilisateur se verra remettre un petit boîtier, à titre gratuit, qu'il devra brancher sur sa prise téléphonique, et qui sert à encoder les communications sous protocole IP.

Faut-il connecter son logement ou son entreprise à la fibre pour continuer à recevoir des appels?

Absolument pas. L'abandon du RTC ne signifie pas non plus l'abandon du réseau cuivré, qu'Orange est dans l'obligation de continuer à entretenir, ne serait-ce que du fait de ses obligations de service universel, pour lequel l'opérateur historique était toujours le seul candidat lors du renouvellement, fin 2017.

La prise en T et le cuivre ont encore quelques années de vie devant eux, même si leur fin approche à grand pas: le plan Très Haut Débit prévoit en effet normalement de remplacer à terme la quasi-totalité du réseau cuivré français par des réseaux de fibre optique, plus performants et de meilleure qualité sur le long terme. Mais aucune date n'est pour l'instant prévue pour l'extinction du réseau cuivré et le transfert s'effectuera sans doute petit à petit, à mesure que les utilisateurs migreront vers la fibre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.