"Pas question de liquider la participation de l'État" dans Air France-KLM

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 septembre 2018 - 11:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le ministre de l'Économie Bruno le Maire a exclu jeudi de "liquider la participation de l'État français" au sein d'Air France-KLM, en réponse à des déclarations du nouveau patron de la compagnie Ben Smith qui avançait le contraire.

"Cela ne fait pas partie de la feuille de route de Ben Smith, de liquider la participation de l'État français dans Air France", a affirmé M. Le Maire sur France Info.

"L'État serait un bien mauvais gestionnaire s'il commençait à vendre ses participations dans une entreprise qui n'est pas au mieux de sa forme", a-t-il poursuivi, indiquant que sa priorité était "le redressement" de la compagnie.

Jeudi, dans le Financial Times, le nouveau directeur général d'Air France-KLM avait indiqué que l'État était prêt à céder sa participation de 14% dans la compagnie.

"C'est très cher de renflouer une compagnie aérienne", a déclaré M. Smith, estimant qu'il y avait "beaucoup d'autres domaines où le gouvernement a besoin de dépenser de l'argent".

M. Smith, qui a pris ses fonctions à la mi-septembre, arrive à la tête de l'entreprise dans un contexte tendu après des mois de dialogue infructueux entre la précédente direction et l'intersyndicale sur les salaires.

Ben Smith recevra l'intersyndicale le 1er octobre pour tenter de trouver une solution au conflit.

"Nous découvrirons ensemble le chemin pour parvenir à un accord, même si cela doit prendre un an", a déclaré M. Smith dans un entretien à Paris Match, paru jeudi, en mettant en garde sur le fait que "le temps passé en querelles internes est du temps perdu pour combattre nos concurrents".

Le nouveau directeur général a également prévenu dans l'hebdomadaire que "si l'Etat français veut une industrie puissante avec des retombées positives, notamment sur la création d'emplois, il doit aider notre secteur à rivaliser" avec ses concurrents, notamment des compagnies du Golfe comme Emirates qui, a-t-il rappelé, a reçu un "soutien massif" des autorités des Emirats.

"Nous devons faire comprendre que toute décision, crédit d'impôt ou réduction d'impôts, par exemple, bénéficiera au pays tout entier. C'est essentiel pour espérer concurrencer des compagnies comme Emirates", a-t-il ajouté.

Quinze journées de grève entre le 22 février et le 8 mai ont coûté 335 millions d'euros à la compagnie.

Le mouvement avait été suspendu en mai après la démission du PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée à son initiative.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.