Prélèvement à la source : Le Maire exclut tout nouveau moratoire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 12:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le gouvernement exclut de reporter à nouveau d'un an la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, prévue au 1er janvier 2019, réclamée par le Medef, a déclaré lundi le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

"On ne fait pas une politique avec des moratoires, sinon on n'avance pas beaucoup", a dit le ministre sur Franceinfo.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a demandé dimanche un moratoire d'un an sur cette réforme du quinquennat Hollande, pour des "tests complémentaires" et par crainte d'un effet "psychologiquement terrible" pour les salariés qui vont voir leur salaire baisser le 1er janvier.

"J'entends les inquiétudes des chefs d'entreprises, j'entends les inquiétudes des PME", a ajouté M. Le Maire. "Nous allons regarder très attentivement" pour voir "comment on peut répondre aux inquiétudes", a-t-il poursuivi.

La collecte de l'impôt au moment du versement du salaire - et non plus un an après comme actuellement - doit permettre d'ajuster automatiquement le niveau d'imposition aux variations de revenus.

Cette réforme devait initialement entrer en vigueur début 2018 mais a été reportée d'un an au 1er janvier 2019 par le gouvernement d’Édouard Philippe.

"Nous nous sommes donné du temps pour améliorer le dispositif", a rappelé le ministre. Aussi "il s'appliquera au 1er janvier 2019 (...) c'est le délai qui a été fixé, il sera tenu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.