Prime à la conversion : les constructeurs vont faire un effort

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 octobre 2018 - 18:57
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre de l'Ecologie François de Rugy en conférence de presse à Paris, le 29 octobre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre de l'Ecologie François de Rugy en conférence de presse à Paris, le 29 octobre 2018
© ERIC PIERMONT / AFP

Les constructeurs automobiles sont prêts à ajouter "une prime supplémentaire" à la prime à la conversion versée pour l'achat d'une voiture plus propre, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, après les avoir reçus à Bercy.

"Tous les constructeurs sont prêts à augmenter leur participation à la prime à la conversion", y compris ceux qui proposent déjà des offres commerciales y ressemblant, a-t-il déclaré à des journalistes.

Ils le feraient par "une prime supplémentaire qui serait versée par les constructeurs automobiles eux-mêmes, notamment pour les achats de véhicules électriques et hybrides rechargeables", a-t-il précisé.

Le gouvernement envisage parallèlement "l'allongement des dispositifs existants", a assuré le ministre.

La prime à la conversion, qui peut aller jusqu'à 2.500 euros, est présentée par le gouvernement comme un moyen de compenser la hausse de la fiscalité sur les carburants, en particulier le diesel, en aidant les automobilistes à troquer leurs vieux véhicules polluants contre des voitures plus propres.

D'autres réunions seront nécessaires pour parvenir à un plan cohérent. Une décision devrait être prise d'ici la fin novembre, le temps de mesurer l'impact de ces mesures --qualifié d'"important"-- sur les finances publiques et sur les gammes de véhicules automobiles, selon Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Ecologie François de Rugy a ajouté que le gouvernement voulait des propositions "chiffrées dans le temps, pour que les Français sachent ce qu'ils pourront faire dans les mois qui viennent sur l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'un véhicule d'occasion", ce dernier point étant nouveau.

"Si nous coordonnons nos efforts et s'il y a un affichage commercial (...) en plus de l'effort financier que l'Etat fait, nous aurons de bons résultats", a-t-il souligné.

Les deux ministres avaient notamment invité des représentants de Renault, PSA, Toyota, BMW, Ford, Kia Motors et Mazda.

"Face à l'augmentation des prix du pétrole et des coûts des carburants, la bonne politique est celle qui consiste à accélérer la transition du parc automobile français, et permettre aux ménages (...) d'avoir des véhicules qui consomment moins d'essence, moins de diesel, qui soient moins consommateurs d'énergies fossiles, et qui permettent à la fois de combiner la protection de l'environnement et le souci de préserver le pouvoir d'achat des Français", a souligné Bruno Le Maire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.