Privatisation d'ADP : Le Maire rejette "la théorie du complot"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2019 - 21:06
Image
Vue de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 18 février 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Vue de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 18 février 2019
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Premières passes d'armes en nouvelle lecture à l'Assemblée sur le projet de loi Pacte: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rejeté mardi en commission "la théorie du complot" concernant la future privatisation d'ADP, portée selon lui par François Ruffin (LFI).

"Combien de fois Vinci a rendu visite au président Macron ? Combien de fois pour qu'on en soit aujourd'hui à décider la privatisation d'Aéroports de Paris ?", a lancé le député de la Somme au démarrage des débats en commission spéciale, suscitant des remous dans la salle.

Vinci, qui a fait partie des groupes ayant acquis l'exploitation d'autoroutes lors de la privatisation des années 2000, ne cache pas son intérêt pour ADP.

Le mouvement des "gilets jaunes" a été "une révolte des péages" en augmentation, selon M. Ruffin, qui a repris des arguments avancés au Sénat en première lecture pour rejeter le projet de privatisation.

"Aujourd'hui il y a de forts soupçons sur la privatisation d'ADP", a-t-il insisté au sujet de cet article clé du projet de loi.

M. Le Maire lui a rétorqué que "la théorie du complot n'a pas sa place dans les débats", jugeant "les insinuations" pas acceptables.

"Le rôle de l'Etat n'est pas de gérer des dividendes dans les entreprises commerciales", a-t-il appuyé. Or 74% du résultat d'ADP "vient d'activités commerciales (hôtels, commerces, développement international)".

"Ce qui est stratégique, ce sont les pistes et les frontières" qui "continueront d'être contrôlées par l'autorité régalienne, la PAF (police aux frontières) et les douanes". Et "s'agissant du foncier, nous le récupérerons intégralement au bout de 70 ans". Donc "attention aux mots trompeurs" qui visent à "susciter des craintes", a-t-il estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.