Problèmes d'eau persistants au futur marché aux poissons de Tokyo

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 06 avril 2018 - 11:17
Image
Le célèbre marché au poisson de Tsukiji doit fermer à l'automne pour laisser la place à des infrastructures de transports et de communication dans l'optique des jeux Olympiques de Tokyo en 2020
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
Le célèbre marché au poisson de Tsukiji doit fermer à l'automne pour laisser la place à des infrastructures de transports et de communication dans l'optique des jeux Olympiques de
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

La municipalité de Tokyo a annoncé vendredi avoir détecté des niveaux de benzène toujours élevés par rapport à la norme recommandée dans les eaux situées sous le futur marché aux poissons de la capitale qui doit remplacer celui, très connu, de Tsukiji.

La présence de benzène à un taux 130 fois supérieur aux recommandations a été mesurée en décembre dans un des puits d'inspection du site de Toyosu, a indiqué à l'AFP Michio Yasuma, un responsable de la coordination des infrastructures pour le gouvernement de Tokyo.

Toutefois, le marché, qui doit ouvrir en octobre prochain, est sûr et la contamination ne s'est pas aggravée, a-t-il ajouté. "Ce qui doit être contrôlé, c'est l'évolution dans des échantillons d'eau souterraine. Est-ce que (la contamination) augmente, baisse ou reste la même. Nos mesures montrent que la qualité de cette eau reste globalement stable", a-t-il expliqué.

Les puits contenant les échantillons les plus contaminés étaient situés au niveau d'un parking, selon des documents officiels.

Il n'est pas prévu d'utiliser cette eau pour l'activité du marché, mais le gouvernement de Tokyo y mesure régulièrement la présence de benzène et d'arsenic, comme dans l'air.

"Les données mesurant la qualité de l'air en surface, là où l'activité se tiendra, montrent scientifiquement que tout va bien", a ajouté M. Yasuda.

Le célèbre marché de Tsukiji doit fermer à l'automne pour laisser la place à des infrastructures de transports et de communication dans l'optique des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Situé près du quartier huppé de Ginza, il attire chaque année de nombreux touristes, qui viennent assister aux ventes aux enchères de thon. Créé en 1935, il est le plus vaste marché de produits de la mer et primeurs du monde, mais ne répond plus aujourd'hui aux normes parasismiques et aux standards d'hygiène les plus récents.

Le nouveau marché de Toyosu, situé à quelques kilomètres sur un site auparavant occupé par une usine à gaz, offre à l'inverse des équipements sanitaires et de réfrigération modernes.

Ce déménagement a toutefois été retardé, notamment après la découverte d'une contamination du sol, depuis recouvert de béton et d'autres matériaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.