Promotion du tourisme : le gouvernement veut renforcer les moyens d'Atout France

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 00:02
Image
Jean-Yves Le Drian à Rabat au Maroc, le 9 octobre 2017
Crédits
© FADEL SENNA / AFP
Jean-Yves Le Drian à Rabat au Maroc, le 9 octobre 2017
© FADEL SENNA / AFP

Le gouvernement souhaite renforcer les moyens d'Atout France, l'agence de promotion du tourisme hexagonal à l'étranger, avec en ligne de mire les 100 millions de visiteurs étrangers à atteindre en 2020, a-t-il indiqué mardi.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réuni en fin de journée les acteurs du secteur (hôtellerie, restauration, etc.) lors d'un conseil de pilotage du tourisme, auquel participaient Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat à Bercy.

Ce comité a décidé du lancement d'une mission chargée d'identifier et de mobiliser "collectivement" de nouvelles ressources - publiques comme privées - pour l'organisme chargé de promouvoir la destination France à l'étranger, selon le communiqué.

Actuellement, Atout France dispose d'un budget de quelque 70 millions d'euros, dont 32 millions de dotation de l'Etat, le reste provenant de partenariats avec des collectivités ou des acteurs privés. Il bénéficie également d'une partie des recettes émanant de la délivrance des visas.

A également été évoqué l'objectif "de consacrer à la promotion (de la destination France) 1 euro par touriste international d'ici 2022", est-il précisé.

D'ici à la fin de l'année 2017, 88 à 89 millions de touristes étrangers auront visité la France, soit une hausse de 5% à 6% par rapport à 2016, a récemment indiqué M. Le Drian.

Fin juillet, le gouvernement avait présenté sa feuille de route pour le tourisme, et confirmé l'objectif d'atteindre 100 millions de visiteurs étrangers en 2020, et une recette touristique de 50 milliards d'euros.

Mardi, le conseil de pilotage a également annoncé que la "Fête de la Gastronomie" (en France) et l'événement (à l'international) "Goût de France" seront "mieux articulés pour être deux déclinaisons d'une même opération de promotion de la gastronomie française".

Concernant l'amélioration des temps d'attente pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, Mme Gourault a indiqué que "des effectifs supplémentaires de la Police aux frontières sont déployés dans les deux aéroports parisiens" et que "de nouvelles unités de contrôles seront mises en place".

"Le processus de validation technique du dispositif de reconnaissance faciale est en bonne voie", selon le communiqué.

Le tourisme a nettement repris en France après une année 2016 calamiteuse en raison des attentats à Paris et Nice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.