Publicis rachète l'américain Epsilon (marketing ciblé) pour 4,4 milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 avril 2019 - 14:02
Image
Le PDG de Publicis Arthur Sadoun, en octobre 2018 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le PDG de Publicis Arthur Sadoun, en octobre 2018 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Publicis annonce dimanche avoir conclu un accord avec le groupe américain Alliance Data Systems (ADS) pour racheter Epsilon, sa filiale spécialisée dans le marketing et les données, pour 4,4 milliards de dollars, dans un contexte de concurrence accrue des géants du web.

Vue comme "une opportunité unique" par Publicis face aux mutations du secteur de la publicité, cette acquisition a été approuvée à l'unanimité par son directoire et son conseil de surveillance, précise un communiqué.

L'opération "accélère la mise en oeuvre de la stratégie" de Publicis "visant à devenir le partenaire privilégié de ses clients dans leur transformation", dit le groupe.

Cette transaction intervient au moment où les agences de publicité telles que Publicis pâtissent de la concurrence des grandes plateformes numériques, comme Google et Facebook, qui s'adressent directement aux annonceurs.

Elle devrait être finalisée "au deuxième semestre 2019" et sera financée par la dette et en utilisant "une partie de la trésorerie disponible".

Le groupe table sur "un désendettement complet" quatre ans après la clôture de la transaction.

La société américaine de technologies et de plateformes Epsilon emploie quelque 9.000 salariés, dont 3.700 scientifiques spécialistes de la donnée ("data scientists") et 2.000 ingénieurs basés à Bangalore.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.