Reddit reçoit des fonds du chinois Tencent, des usagers inquiets

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 12 février 2019 - 02:50
Image
Logo du géant chinois de l'Internet Tencent, le 18 mars 2015
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Le géant chinois Tencent a investi dans la plateforme Reddit
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

La plateforme de discussion Reddit a indiqué lundi avoir levé 150 millions de dollars auprès du géant technologique chinois Tencent, suscitant l'inquiétude de certains usagers qui évoquent des risques de censure.

Reddit, basée à San Francisco (ouest des Etats-Unis), a levé au total 300 millions de dollars --ce qui valorise l'entreprise à 3 milliards-- auprès notamment des sociétés d'investissement Andreessen Horowitz, Fidelity et Sequoia, et de Tencent, selon une interview de son co-fondateur et patron Steve Huffman accordée à la chaîne américaine CNBC.

Ces fonds serviront à Reddit à croître à l'international et à se renforcer dans la publicité numérique, marché archi-dominé par les mastodontes Facebook et Google.

L'arrivée de financements chinois, déjà évoquée la semaine dernière par le site spécialisé TechCrunch, a suscité l'inquiétude de certains utilisateurs de Reddit, estimant que cela rendait la plateforme vulnérable à une forme de censure. D'autant que Reddit, à l'instar d'autres sites comme Facebook, est interdit en Chine.

En signe de protestation, des usagers ont publié des photos interdites en Chine, en particulier des images de Winnie l'Ourson considérées comme subversives depuis que des blogueurs ont utilisé des représentations du célèbre ourson pour moquer le président chinois Xi Jinping.

Une photo de Winnie postée lundi portait cette légende: "Puisque Reddit a reçu 150 millions de dollars de la compagnie de Censure Chinoise Tencent, merci d'accueillir notre leader, le président Xi".

Reddit revendique plus de 330 millions d'utilisateurs mensuels actifs et plus de 138.000 "communautés" de discussion.

Tencent a investi dans de nombreuses entreprises américaines: le constructeur de voitures autonomes Tesla, mais aussi Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, ou encore Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo à succès "Fortnite".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.