Réunion des Etats membres de l'accord nucléaire vendredi à Vienne

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 03 juillet 2018 - 14:02
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les ministres des Affaires étrangères des cinq États membres de l'accord sur le nucléaire iranien se réuniront vendredi à Vienne pour la première fois depuis le retrait des États-Unis de ce pacte en mai, a rapporté mardi l'agence officielle iranienne Irna.

"Lors de cette réunion seront discutés l'ensemble de propositions de l'Union européenne (pour répondre aux garanties demandées par l'Iran) et les moyens de préserver (l'accord) après le retrait des États-Unis", a ajouté Irna.

L'accord international sur le nucléaire avait été conclu à Vienne en juillet 2015 entre l'Iran et le Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), puis validé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Selon Irna, la réunion de vendredi doit se tenir sous l'égide de la Commission conjointe de l'accord sur le nucléaire iranien. Présidée par l'UE, cette instance est chargée d'assurer le suivi de l'application de l'accord.

Sa dernière réunion, au niveau des ministres délégués, s'était tenue le 25 mai à Vienne.

L'administration de Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord conclu sous son prédécesseur Barack Obama. Ce retrait a ouvert la voie à un renforcement des sanctions américaines contre la République islamique d'Iran.

Les autres partenaires de l'Iran au sein de cet accord proclament leur volonté d'aller de l'avant sans les Etats-Unis et de maintenir l'adhésion de Téhéran à ce pacte.

Mais l'Iran a demandé aux Européens de lui fournir un ensemble de garanties économiques qui lui permettraient de continuer à observer l'accord.

L'accord de Vienne a permis de sortir l'Iran de son isolement en levant temporairement une partie des sanctions économiques internationales le visant. En échange, il a accepté de brider drastiquement son programme nucléaire et s'est engagé solennellement à ne jamais chercher à acquérir la bombe atomique.

L'Iran a menacé de reprendre une partie des activités nucléaires qu'il a mises en sommeil si ses demandes ne sont pas satisfaites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.