Roche : feu vert européen au traitement contre le cancer du poumon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 17:44
Image
Logo du groupe pharmaceutique Roche le 17 février 2015 à Bâle
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Logo du groupe pharmaceutique Roche le 17 février 2015 à Bâle
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé vendredi avoir obtenu un avis favorable du Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) pour l'homologation dans l'UE de son médicament Alecensa, censé combattre une forme de cancer du poumon.

Ce traitement avait déjà été autorisé par la Commission européenne en février pour les patients adultes qui avaient déjà reçu des traitements à base de crizotinib, un médicament du laboratoire américain Pfizer.

L'avis du CHMP vaut cette fois pour l'homologation d'Alecensa "en monothérapie pour le traitement initial (en première ligne) de patients", précise Roche dans un communiqué.

Cette décision fait suite aux résultats d'une étude internationale de phase III, publiée en juin, et qui faisait état d'une réduction du risque de progression ou de décès de 53% par rapport au crizotinib.

Selon cette même étude, Alecensa réduit de 84% le risque d'extension ou de croissance de la tumeur au niveau du cerveau par rapport à son concurrent américain.

Ce traitement s'attaque au cancer du poumon dit non à petites cellules ALK positif, qui dope la prolifération des cellules cancéreuses. Quelque 12.500 cas sont diagnostiqués annuellement aux Etats-Unis et 140.000 dans le monde, selon l'American Society of Clinical Oncology.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.