Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance une enseigne dédiée à la salle de bain

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lance une enseigne dédiée à la salle de bain

Publié le :

Mercredi 04 Octobre 2017 - 13:52

Mise à jour :

Mercredi 04 Octobre 2017 - 14:10
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP

-A +A

La branche Distribution Bâtiment France du groupe Saint-Gobain (SGDB France) a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle enseigne dédiée à la salle de bain, pour renforcer son offre à destination des particuliers.

SGDB France "met le client final dans son paysage", a résumé son président, Patrice Richard, devant la presse, mais veut parallèlement continuer à aider ses clients professionnels à "être plus performants".

"Le particulier est de plus en plus influent" grâce aux informations qu'il collecte sur internet, y compris sur les prix, et "le professionnel est déstabilisé", a-t-il expliqué.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment entend donc proposer des outils pour aider les artisans - le coeur de sa clientèle - à répondre à la transformation de leur métier.

Le groupe a notamment mis en place l'accès à une documentation de 250.000 fiches produits, des délais de livraison garantis à J+1 pour la majorité des produits grâce à une logistique améliorée et une aide à la réalisation des devis.

Du côté des particuliers, le groupe veut proposer des "solutions" plus que des produits, à travers des espaces d'exposition améliorés et des outils de conception 3D pour leurs projets.

Dans ce contexte, le distributeur franchit une nouvelle étape avec le lancement d'une enseigne spécifiquement dédiée à l'univers de la salle de bain, "Envie de salle de bain".

L'objectif est d'implanter d'une part 25 grands espaces d'exposition dans les grandes villes. Le premier vient d'ouvrir à Paris.

D'autre part, 125 points de vente des enseignes Cedeo et Brossette (plomberie, chauffage) seront progressivement reconvertis en espaces Envie de salle de bain. Les quatre premiers ont ouvert et 10 autres suivront d'ici la fin de l'année.

SGDB France a aussi développé depuis un an une offre numérique à travers des plateformes qui mettent en relation particuliers et professionnels (installateurs, architectes et architectes d'intérieur).

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France réalise un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards d'euros dans un marché évalué à 35 milliards d'euros, soit une part de marché de l'ordre de 20%, a indiqué M. Richard.

L'entreprise est leader de la distribution de matériaux de construction en France.

Le marché de SGDB France, où la rénovation représente les deux tiers, est "reparti" depuis septembre 2016 et 2017 est "une année de croissance", a indiqué Patrice Richard.

Le rythme de croissance du marché français a été de 2% en 2016 et devrait en 2017 atteindre "peut-être le double", avant un "tassement" en 2018, a-t-il dit.

La croissance de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est "un peu au-dessus du marché", a-t-il ajouté.

L'objectif est d'implanter 25 grands espaces d'exposition dans les grandes villes et de reconvertir 125 points de vente des enseignes Cedeo et Brossette

Commentaires

-