A saisir sur internet : gratte-ciel chinois de 39 étages

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 26 décembre 2017 - 09:43
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 01:07
Image
Une tour et son terrain mis aux enchères le 2 janvier sur le principal site chinois de commerce en ligne, Taobao, plateforme du leader de l'e-commerce Alibaba
Crédits
© / AFP/Archives
Une tour et son terrain mis aux enchères le 2 janvier sur le principal site chinois de commerce en ligne, Taobao, plateforme du leader de l'e-commerce Alibaba
© / AFP/Archives

Besoin d'un gratte-ciel? Une tour de 39 étages sera prochainement proposée aux enchères sur internet par la justice chinoise, avec une mise à prix de 553 millions de yuans (71 millions d'euros).

L'édifice de 156 mètres de haut et d'une surface de 76.000 m2 est situé dans la ville de Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord).

Son chantier avait débuté en 2006 mais il a été suspendu en 2010 faute de fonds, après que le gros des travaux eut été achevé. L'hôtel qu'il devait abriter n'a donc jamais ouvert ses portes, selon la cour suprême du Shanxi, citée par l'agence Chine nouvelle.

Cette juridiction mettra donc la tour et son terrain aux enchères le 2 janvier sur le principal site chinois de commerce en ligne, Taobao, plateforme phare du leader local de l'e-commerce Alibaba, parfois surnommée "le eBay chinois".

Le tribunal a diffusé des photos de ses parkings en sous-sol faiblement éclairés et de ses étages poussiéreux où s'empilent les matériaux de construction.

Dans un effort de transparence dans la vente des biens saisis, la majorité des tribunaux chinois ont ouvert des comptes sur la plateforme d'enchères judiciaires de Taobao, selon Chine nouvelle.

Immeubles d'habitation, voitures, bijoux, téléphones portables... Toute sorte de biens confisqués peuvent désormais s'acheter sur ce site.

En novembre, un bâtiment de 28 étages avait été mis aux enchères pour 218 millions de yuans par un tribunal de la province de Zhejiang (est). Mais personne n'a fait d'offre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.