Samsung Electronics : bénéfice net en baisse de 31% au 4T

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 31 janvier 2019 - 01:48
Image
Le logo de Samsung Electronics, au siège de la compagnie à Séoul, le 8 janvier 2019
Crédits
© Jung Yeon-je / AFP/Archives
Le logo de Samsung Electronics, au siège de la compagnie à Séoul, le 8 janvier 2019
© Jung Yeon-je / AFP/Archives

Le numéro un mondial des téléphones portables, le sud-coréen Samsung Electronics, a fait état jeudi d'une forte baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre 2018, invoquant une diminution de la demande des ses produits phare.

Le bénéfice net d'octobre à décembre a atteint 8.460 milliards de wons (7,6 milliards de dollars), soit 31% de moins qu'un an auparavant, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Les résultats du quatrième trimestre ont été affectés par une diminution de la demande des puces mémoire utilisées dans les smartphones et les centres de données", indique le géant sud-coréen dans un communiqué.

Pour l'année 2018, il annonce un bénéfice net de 44.300 milliards de wons, en hausse de 5,1% par rapport à 2017.

Samsung affichait ces dernières années des résultats records malgré une série de revers, dont le rappel planétaire humiliant de son appareil phare, le Galaxy Note 7 aux batteries explosives, et la condamnation de l'héritier de Samsung Group, Lee Jae-yong, qui s'était retrouvé englué dans un vaste scandale de corruption.

Si le groupe domine le marché mondial des smartphones avec 20% des parts, il est confronté à la montée en puissance de groupes chinois comme Huawei, qui a arraché à Apple sa deuxième place sur le podium mondial, avec ses appareils de bonne qualité à prix compétitif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.