Spotify réduit ses pertes au 1T, compte 75 millions d'abonnés payants

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 03 mai 2018 - 00:45
Image
La plateforme suédoise de musique en ligne Spotify publie le 2 mai 2018 ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La plateforme suédoise de musique en ligne Spotify publie le 2 mai 2018 ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La plateforme suédoise de musique en ligne Spotify a publié mercredi ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse, qui montrent une réduction de ses pertes et un portefeuille d'abonnés payants en hausse, à 75 millions d'utilisateurs.

Durant les trois premiers mois de l'année, Spotify a enregistré une perte d'exploitation de 41 millions d'euros, soit sensiblement moins que pour la même période de 2017 (139 millions de perte opérationelle) et le quatrième trimestre 2017 (87 millions).

Ce résultat, qui ne prend pas en comptes les éléments exceptionnels, les charges financières et les impôts, est également meilleur que la prévision donnée par la société, qui tablait sur une perte comprise entre 50 et 80 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a atteint 1,13 milliard d'euros sur le trimestre, en hausse de 26% sur un an mais en baisse de 1% par rapport au quatrième trimestre 2017.

De fin décembre à fin mars, Spotify a vu le nombre total de ses abonnés passer à 75 millions pour le service payant (+4) et 99 millions à l'offre gratuite comprenant de la publicité (+9).

La plateforme reste très loin devant Apple Music, le service d'Apple qui affichait 38 millions d'abonnés mi-mars. Le groupe à la pomme n'a pas actualisé ce chiffre mardi lors de la publication de ses résultats trimestriels.

L'autre grand concurrent de Spotify, Amazon Music, revendique "plusieurs dizaines de millions d'abonnés", selon le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, qui n'a pas été plus précis.

Même si les résultats publiés mercredi se situaient tous dans la fourchette de prévisions données par le groupe, voire au-delà, les marchés ont mal réagi à l'annonce. Dans les échanges électroniques d'après clôture, le titre flirtait ainsi avec les -10% vers 16H30 (20H30 GMT).

Spotify a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, notamment une fourchette de 92 à 96 millions d'abonnés payants en fin d'année ou une perte d'exploitation comprise entre 230 et 330 millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.