Télécom : après Samsung, Huawei lance à son tour un téléphone pliable

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 24 février 2019 - 17:17
Image
Richard Yu, directeur général de la branche grand public du groupe chinois Huawei présente le nouveau smartphone Mate X pliable au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en Espagne, le 24 février 2
Crédits
© Josep LAGO / AFP
Richard Yu, directeur général de la branche grand public du groupe chinois Huawei présente le nouveau smartphone Mate X pliable au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en Espa
© Josep LAGO / AFP

Le géant chinois des télécoms Huawei n'a pas tardé à répliquer au numéro un mondial sud-coréen Samsung en présentant dimanche, veille de l'ouverture du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, son nouveau téléphone pliable, le Mate X, compatible avec les futurs réseaux 5G.

"Nos ingénieurs ont travaillé sur cet écran pendant plus de trois années", s'est félicité le directeur général de la branche grand public du groupe basé à Shenzhen, Richard Yu.

Le téléphone, disponible au milieu de l'année, sera vendu 2.299 EUR. "C'est très cher", a concédé Richard Yu, "mais nous travaillons pour faire baisser les prix".

Replié, le smartphone chinois propose un écran de 6,6 pouces (16,8 cm) à l'avant, légèrement plus grand que celui d'un iPhone Xs Max, et de 6,3 pouces (16 cm) à l'arrière qui, une fois dépliés, permettent d'obtenir une mini-tablette avec un écran de 8 pouces (20,3 cm).

Richard Yu ne s'est pas privé de jouer au jeu des comparaisons avec le Galaxy Fold, présenté par Samsung mercredi à San Francisco, plus petit et plus épais que le nouvel appareil de Huawei.

"Ce téléphone n'est pas uniquement pour la 5G d'aujourd'hui mais également celle de demain", a assuré M. Yu, expliquant qu'il était compatible tant aux normes de la première phase de déploiement que pour la suivante.

Les téléphones pliables sont vus par l'industrie comme la nouvelle innovation susceptible de relancer un marché du smartphone qui s'est replié d'un peu plus de 4% en 2018.

Dans un tel contexte, Richard Yu a cependant annoncé que les ventes du groupe chinois, désormais numéro deux mondial après avoir dépassé l'américain Apple, ont dépassé les 200 millions d'unités (206 millions) l'année dernière, contre un peu plus de 150 millions en 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.