Tensions commerciales : Etats-Unis et Chine "montrent leurs muscles" au G20 Finances

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 19 mars 2018 - 15:05
Image
L'expression des "politiques tournées vers l'intérieur" a été soufflée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde
Crédits
© NORBERTO DUARTE / AFP/Archives
L'expression des "politiques tournées vers l'intérieur" a été soufflée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde
© NORBERTO DUARTE / AFP/Archives

Les Etats-Unis et la Chine, qui s'opposent frontalement sur la question de l'acier, "montrent chacun leurs muscles" dans les négociations du communiqué final de la réunion du G20 Finances qui s'ouvre lundi à Buenos Aires, ont indiqué à l'AFP des sources proches des négociations.

"Le communiqué devrait reconnaître qu'il y a des tensions commerciales", à quatre jours de l'entrée en vigueur des taxes de 25% sur les importations d'acier aux Etats-Unis et de 10% sur celles d'aluminium, décrétées par Donald Trump qui se plaint que la Chine ne réduise pas ses surcapacités d'acier, comme elle s'y est engagée dans le cadre du G20, ont souligné les sources.

"Le communiqué ne cherchera pas à cacher ces tensions, mais il devrait toutefois souligner qu'une solution collective demeure la meilleure option", ont-elles ajouté, précisant que "la Chine et les Etats-Unis montrent chacun leurs muscles pendant la négociation du texte final du communiqué" qui sera diffusé mardi à la fin de la rencontre.

Preuve des difficultés à se mettre d'accord, les tensions commerciales ont bien failli disparaître du communiqué. "A un certain point des négociations, ce n'était pas gagné", ont assuré les sources, se félicitant des avancées à la veille du début du G20 Finances.

Dans ce contexte tendu, les grands argentiers du monde éviteront une fois de plus de condamner dans le communiqué le "protectionnisme", mot banni depuis des déclarations du G20 l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a un peu plus d'un an.

Il devrait être remplacé par une pudique critique des "inward looking policies", soit "des politiques tournées vers l'intérieur".

Cette expression soufflée par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, selon les sources consultées par l'AFP, témoigne des difficultés du G20 à se mettre d'accord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.