Uber : investissement de Softbank et changement dans la gouvernance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 octobre 2017 - 10:29
Image
Le groupe Uber en faveur d'un investissement proposé par Softbank et d'un changement de gouvernance
Crédits
© TANG CHHIN SOTHY / AFP/Archives
Le groupe Uber en faveur d'un investissement proposé par Softbank et d'un changement de gouvernance
© TANG CHHIN SOTHY / AFP/Archives

Le groupe américain Uber, sous pression, a indiqué mardi avoir accepté le principe d'un investissement du groupe japonais Softbank, une décision devant s'accompagner de changements dans les règles de gouvernance limitant notamment les pouvoirs de son ancien patron Travis Kalanick.

Ces initiatives devraient permettre d'apaiser les tensions entre M. Kalanick, écarté en juin de la direction suite à divers scandales, et certains investisseurs le soupçonnant de manoeuvrer pour retourner à la tête de l'entreprise.

"Le conseil d'administration a voté à l'unanimité en faveur de l'investissement proposé par Softbank et en faveur de changements de gouvernance qui renforceront son indépendance et assureront l'égalité entre les actionnaires", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe de location de voiture avec chauffeurs.

"L'intérêt manifesté par Softbank est une réelle preuve de la confiance portée en l'activité d'Uber et en son potentiel à long terme", a-t-il ajouté.

Le groupe n'a pas précisé le montant de l'investissement, soulignant seulement qu'il serait finalisé "dans les prochaines semaines".

Selon une source proche du dossier, le groupe japonais pourrait dans un premier temps apporter 1 milliard à 1,25 milliard de dollars, dans une opération valorisant Uber à 69 milliards de dollars.

Softbank proposerait ensuite à des actionnaires actuels d'acquérir entre 14% et 17% de l'entreprise à un prix réduit, a ajouté cette source à l'AFP.

Certains investisseurs en désaccord avec la stratégie actuelle de l'entreprise ou désirant retirer leurs billes pour engranger des profits pourraient être intéressés.

Les changements de gouvernance ne seront mis en oeuvre que si le rapprochement avec Softbank se confirme. Il est notamment prévu d'éliminer les droits de vote préférentiels accordés à certains actionnaires, dont M. Kalanick, ce qui diluerait son pouvoir, a souligné la source proche du dossier.

Le conseil d'administration a aussi approuvé l'idée de faire entrer Uber en Bourse d'ici 2019.

La nomination d'un nouveau directeur général avant une éventuelle arrivée sur le marché serait par ailleurs soumis à une approbation par les deux tiers au moins du conseil d'administration. De quoi protéger le siège de l'actuel patron Dara Khosrowshahi.

Uber, qui a accumulé les pertes financières, fait face à un tourbillon de controverses depuis des mois: accusations de harcèlement sexuel, de vols de technologies, de corruption, d'utilisation de logiciels illégaux, le tout sur fond de conflits avec ses propres chauffeurs et les taxis traditionnels dans plusieurs pays.

Si tous ces éléments sont confirmés, Benchmark Capital, un important investisseur, abandonnera la plainte déposée à l'encontre de l'ex-PDG, accusé de comploter pour revenir.

Le fonds contestait encore récemment à M. Kalanick le droit de nommer des membres au conseil d'administration. Mais ce dernier était parvenu à gagner cette bataille fin septembre en nommant Ursula Burns et John Thain membres de l'instance de direction.

Benchmark Capital était aussi opposé à l'arrivée de Softbank au capital d'Uber.

Le groupe japonais n'arrive pas en terrain inconnu. Il est déjà actionnaire de sociétés proposant des applications de réservation de voitures avec chauffeurs, en Chine avec Didi Chuxing, qui avait racheté l'an dernier les opérations d'Uber dans le pays, et Grab, et en Inde avec Ola.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.