Un "Food's Who" en ligne de la gastronomie en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juillet 2018 - 17:54
Image
Les chefs étoilés Gael et Mickael Tourteaux du restaurant "Flaveur" restaurant et le chef Bruno Cirino de "Hostellerie Jerome" récompensés par le guide Michelin lors d'une cérémonie à Boulogne-Billanc
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Les chefs étoilés Gael et Mickael Tourteaux du restaurant "Flaveur" restaurant et le chef Bruno Cirino de "Hostellerie Jerome" récompensés par le guide Michelin lors d'une cérémoni
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Un "Who's Who" de la scène gastronomique en France, rassemblant 500 personnes, chefs cuisiniers, pâtissiers, artisans, producteurs, dirigeants d'entreprises, communicants, journalistes, a été mis en ligne cette semaine par le site spécialisé Atabula.

Baptisée "Food's Who", cette sélection contient les fiches, plus ou moins détaillées, des "acteurs les plus influents" dans ce domaine.

Parmi eux, des chefs étoilés, mais aussi des figures de la cuisine de bistrot, de la restauration rapide, des responsables d'entreprises comme Uber Eats, Deliveroo, Frichti, Elior, Sodexo, Metro, des éditeurs, auteurs de livres, blogueurs...

L'objectif est de faciliter les mises en relation des uns et des autres, explique Ezéchiel Zérah, journaliste à Atabula, site dédié à l'actualité de la gastronomie et de l'alimentation fondé par Franck Pinay-Rabaroust, un ancien rédacteur du guide Michelin.

"On s'adresse aux cuisiniers ou pâtissiers qui recherchent des talents, aux investisseurs qui vont monter des projets, à des grandes ou petites marques qui veulent des partenariats et recherchent des profils spécifiques", poursuit-il.

Les femmes représentent 30% de la sélection. Ce n'est pas la parité, mais c'est mieux que le Michelin ou le classement des "Fifty Best", souligne le journaliste. Quelque 70% des personnes répertoriées sont basées à Paris.

La sélection, sponsorisée par Metro, s'inspire d'une liste établie par le site britannique Business of Fashion (BoF) recensant 500 acteurs majeurs dans l'univers de la mode.

Accessible en ligne gratuitement, elle a vocation à donner lieu à une version papier qui serait quant à elle payante.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.