Véhicules autonomes : la France va autoriser les tests sans conducteur dès 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mai 2018 - 19:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La France va autoriser les tests de véhicules autonomes sans conducteur sur l'ensemble de son territoire dès 2019, a annoncé lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, assurant vouloir placer le pays en pointe sur ces technologies.

"La loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, NDLR) prévoira que les expérimentations sur routes ouvertes seront possibles sur tout le territoire français jusqu'au niveau 5 d'autonomie, c'est à dire en l'absence de tout conducteur", a déclaré M. Le Maire, dans un discours à Paris présentant la stratégie du gouvernement sur les véhicules autonomes.

"Il y a une course mondiale sur le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes. La France et ses acteurs industriels ne doivent pas se laisser distancer. Il faut ouvrir toutes les possibilités réglementaires aux industriels qui le souhaitent pour faire les expérimentations nécessaires", a-t-il déclaré.

Il a affirmé vouloir faire de la France "le pays le plus attractif en Europe pour développer ces transformations technologiques".

De nombreux tests de véhicules autonomes sont déjà menés sur les routes françaises, grâce à des autorisations ponctuelles sur certains tronçons, et la législation impose pour l'instant la présence d'un opérateur à bord.

M. Le Maire a rappelé que la loi Pacte serait présentée "dans le courant du mois de juin en conseil des ministres", puis "étudiée à partir du mois de juillet à l'Assemblée nationale". Il souhaite une adoption "avant la fin de l'année 2018 pour que toutes les dispositions soient opérationnelles dès 2019".

"La loi Pacte va préciser le régime de responsabilité pénale et civile applicable aux expérimentations", a-t-il précisé. "Ce sont les titulaires des autorisations qui seront responsables en cas d'infraction au code de la route ou d'accident, lorsque le véhicule circule en mode autonome".

M. Le Maire a aussi promis un "soutien à l'effort de recherche et développement". "La mobilité fera partie des thèmes figurant dans le cadre de la stratégie gouvernementale sur l'intelligence artificielle et il sera également éligible au fond pour l'innovation de rupture (...) financé par des cessions d'actifs. De nouveaux projets seront soutenus grâce au programme d'investissements d'avenir", a-t-il promis.

Il a évoqué "les questions morales soulevées par les véhicules autonomes" et a annoncé une "nouvelle régulation (qui) va s'imposer pour garantir à chacun le meilleur niveau de sécurité (...) et garantir la protection des données personnelles". Il a souligné que la France devait aussi "préparer l'évolution des métiers et des compétences" qui sera selon lui "extraordinairement rapide".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.