Volkswagen va fabriquer des cellules de batteries en Allemagne

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 13 mai 2019 - 23:53
Image
Volkswagen veut fabriquer en Allemagne des cellules de batteries pour voitures électriques
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP
Volkswagen veut fabriquer en Allemagne des cellules de batteries pour voitures électriques
© Odd ANDERSEN / AFP

Le groupe automobile Volkswagen a annoncé lundi sa volonté de fabriquer en Allemagne des cellules de batteries pour les voitures électriques et d'introduire finalement en Bourse "avant l'été" ses activités poids lourds.

Le constructeur investira "près d'un milliard d'euros" pour fabriquer à Salzgitter, en Basse-Saxe, les composantes cruciales des batteries de voitures électriques, dont le marché est actuellement dominé par des groupes asiatiques.

"Dans le cadre de son offensive électrique, Volkswagen veut accélérer la production de cellules en Europe", a expliqué le constructeur dans un communiqué.

Dans un même temps, le groupe a annoncé qu'il comptait introduire en Bourse ses activités poids lourds "avant l'été", alors qu'il avait suspendu l'opération mi-mars en raison d'un marché jugé défavorable.

"L'analyse actuelle du marché nous a encouragé à prendre cette décision" de relancer les préparatifs pour une mise en Bourse, a indiqué Frank Witter, directeur financier du constructeur, cité dans le communiqué.

L'entité baptisée Traton pèse près de 26 milliards d'euros en chiffre d'affaires. Selon des informations de presse, le groupe envisageait d'introduire 25% du capital de sa filiale, avec l'espoir de lever jusqu'à 6 milliards d'euros d'argent frais.

Le groupe organise mardi à Berlin l'assemblée générale de ses actionnaires, au moment où les investissements géants dans la voiture électrique pèsent sur les marges opérationnelles.

Peu de constructeurs se hasardent pour l'instant à produire eux-mêmes les cellules de batteries, réticents à la vue de ce qui supposerait des investissements colossaux pour des volumes encore limités.

Des groupes chinois, japonais et sud-coréens construisent même déjà des usines en Europe, à l'image de CATL.

Pour rattraper le retard, la France et l'Allemagne espèrent voir la création d'un projet européen dit "Airbus des batteries". Entre 5 et 6 milliards d'euros, dont 4 milliards d'argent privé, seront investis dans ce projet, auquel Bruxelles a donné son accord de principe.

Volkswagen, premier constructeur mondial, compte introduire sur le marché 70 modèles électriques d'ici 2028 et table sur 22 millions d'unités vendues en 10 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.