Wall Street en baisse, déçue par le rapport sur l'emploi américain

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 17:46
Mis à jour le 07 octobre 2017 - 00:45
Image
Wall Street en baisse déçue par l'emploi
Crédits
© / AFP/Archives
Wall Street en baisse
© / AFP/Archives

La Bourse de New York, après avoir battu des records tout au long de la semaine, a été affectée vendredi par un rapport négatif sur l'emploi et a clôturé en ordre dispersé: le Dow Jones a cédé 0,01% et le Nasdaq a pris 0,07%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a baissé de 1,72 point, à 22.773,67 points, et l'indice élargi S&P 500 s'est déprécié de 2,74 points, à 2.549,33 points, tandis que le Nasdaq à forte coloration technologique a gagné 4,82 points, à 6.590,18 points.

"Nous étions prêts à assister à une correction après les niveaux atteints cette semaine. Elle est arrivée même si celle-ci est très modeste", a réagi Mike Bailey, de FBB Capital Partners.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a gagné 1,62%, le S&P 500 1,18% et le Nasdaq 1,45%.

Le Nasdaq a inscrit vendredi son sixième record de suite.

L'économie américaine a détruit 33.000 emplois en septembre sous l'effet des ouragans, selon un rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi.

Mais le taux de chômage s'est établi à 4,2%, contre 4,4%, et le salaire horaire moyen a progressé fortement, à 2,9% de progression annuelle, contre 2,5% le mois dernier, ce qui conforte la banque centrale américaine dans son objectif de hausse des taux en décembre.

"La séance d'aujourd'hui est sans doute le signe avant-coureur d'une réduction de l'excitation des investisseurs, désormais un peu plus confiants sur la prochaine hausse des taux", a ajouté M. Bailey.

La crédibilité des statistiques sur la hausse des salaires était toutefois remise en question par de nombreux analystes.

"La hausse des salaires est une augmentation en trompe l'oeil qui reflète la baisse élevée de l'emploi dans les secteurs du loisir et de l'hotellerie-restauration" après l'ouragan, a tempéré Christopher Low, de FTN Financial.

La rémunération moyenne y est de 15,55 dollars contre une moyenne tous secteurs confondus de 26,55 dollars, a-t-il précisé.

Les marchés seront marqués la semaine prochaine par la publication des résultats du troisième trimestre pour de nombreuses banques, à l'image de Citigroup, JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo et par les perspectives économiques mondiales du FMI.

"Peu d'indicateurs économiques sont attendus la semaine prochaine. Si les résultats des entreprises sont bons, il faudra donc s'attendre à une poursuite de la hausse des indices", a résumé M. Bailey.

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,367%, contre 2,347% la veille, et celui à 30 ans progressait à 2,901%, contre 2,888% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.