Wall Street termine en hausse, profite d'un bond du pétrole

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 20 mars 2018 - 23:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a avancé mardi à la clôture, profitant d'une forte progression des cours du pétrole dans un marché attendant l'annonce mercredi d'une hausse de taux de la banque centrale américaine (Fed).

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 0,47%, ou 116,36 points, à 24.727,27 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a progressé de 0,27%, ou 20,06 points, à 7.364,30 points.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 0,15%, ou 4,02 points, à 2.716,94 points.

Une forte progression des prix du pétrole a permis à Wall Street de se ressaisir mardi après une lourde chute enregistrée la veille.

Le prix du baril coté à New York a progressé de 1,37 dollar, sous l'effet d'une montée de tensions géopolitiques, entre l'Arabie saoudite et l'Iran alors que le prince saoudien Mohammed ben Salmane a entamé sa visite de près de trois semaines aux États-Unis par un entretien avec Donald Trump, ce dernier ayant insisté sur "l'amitié" qui les lie.

Les valeurs de l'énergie regroupées au sein du S&P 500 ont ainsi pris 0,84%, la plus forte hausse de l'indice élargi.

La major pétrolière Chevron a gagné 0,54% tout comme l'entreprise de services pétroliers Schlumberger (+1,33%).

Très chahutées lundi, les valeurs technologiques se sont quant à elles stabilisées mardi malgré le très fort recul des géants des réseaux sociaux.

Les investisseurs s'inquiètent d'un durcissement de la réglementation contre ce secteur après des révélations sur le détournement de données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook par la société Cambridge Analytica.

Facebook a de nouveau reculé de 2,56% tout comme Snap (-2,56% également) et Pandora (-1,85%).

"Les inquiétudes quant à une future réglementation sont maintenant fortes", ont estimé les analystes de Briefing dans une note. Un durcissement de la règlementation est de nature à augmenter les coûts des entreprises du secteur.

Twitter a quant a lui plongé de 10,38% alors que le gouvernement israélien réfléchirait à des "poursuites" contre le réseau social qu'il accuse d'incitation au terrorisme parce qu'il héberge des comptes d'organisations qualifiées de terroristes par Tel Aviv.

Avant l'issue mercredi d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed) les investisseurs ont effectué mardi "des mouvements techniques de portefeuilles", a par ailleurs indiqué Peter Cardillo de First Standard Financial.

"La clé (de cette réunion) sera le ton plus ou moins dur quant au nombre des prochaines hausses de taux" cette année, a ajouté M. Cardillo.

A la veille des annonces de la Fed, le marché obligataire se tendait: le taux de rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,886% contre 2,856% lundi soir et celui à 30 ans progressait à 3,119% contre 3,086% la veille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.