Wall Street, touchée par les résultats d'entreprises, dégringole

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 25 octobre 2018 - 01:04
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Wall Street a lourdement chuté mercredi à la clôture, accélérant ses pertes dans les dernières minutes d'une séance marquée par un mouvement d'aversion pour le risque suite à la publication de résultats d'entreprises.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 2,41%, à 24.583,42 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 4,43%, à 7.108,40 points, sa pire séance depuis 2011. Cet indice s'inscrit, dans le jargon financier, en territoire de "correction" après avoir perdu plus de 10% par rapport à son dernier plus haut en août.

L'indice élargi S&P 500 a abandonné 3,09%, à 2.656,10 points.

Le Dow Jones comme le S&P 500 sont repassés sous leur niveau de début d'année.

A l'image de mardi et du plongeon des titres de Caterpillar et 3M, la séance a été marquée par une chute quasi-généralisée des principales sociétés ayant dévoilé leurs comptes trimestriels.

Texas Instruments (-8,22%), AT&T (-8,06%), UPS (-5,52%), Northrop Grumman (-6,00%), General Dynamics (-7,73%), Check Point Software (-4,26%) et Restaurant Brands International, propriétaire notamment de la marque Burger King (-1,37%), ont plongé.

Leurs résultats "n'ont pas été vraiment décevants mais les marchés mettent la barre très haut lorsqu'il s'agit des anticipations futures", a indiqué Nate Thooft, de Manulife AM.

Or les anticipations des entreprises ont dernièrement été "souvent affectées par la hausse des tarifs douaniers qui rogne sur les marges", a-t-il ajouté.

Membre éminent de Wall Street, Boeing (+1,31%) a quant à lui réussi à se maintenir à flots après le relèvement de ses prévisions annuelles et l'annonce de l'objectif, pour la première fois de son histoire, du seuil symbolique de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur une année.

Mais alors que l'avionneur a soutenu la progression du Dow Jones en montant jusqu'à 4,16% en séance, il n'a pas pu empêcher le crash à la clôture.

- Poursuites contre Exxon-Mobil -

Dans ce mouvement de défiance qui s'est ensuite généralisé à l'ensemble des valeurs, les entreprises technologiques ont particulièrement souffert, Facebook plongeant notamment de 5,414%, Netflix de 9,40% et Apple de 3,43%.

"Les valeurs technologiques ont atteint des sommets récemment, il est logique qu'elle soient les premières touchées lors des reculs marqués", a observé Peter Cardillo, de Spartan Capital.

L'augmentation des prix signalée mercredi par un rapport de la banque centrale américaine (Fed), confortant un prochain relèvement des taux d'intérêt, n'a pas non plus participé à l'optimisme des investisseurs, ceux-ci craignant de voir les conditions d'emprunt se durcir de plus en plus pour les ménages et les entreprises.

Comme la veille, la recherche de placements sûrs par les investisseurs dans un contexte d'incertitudes amplifiait le repli des taux d'intérêt sur les bons du Trésor américains: vers 20H50 GMT, le rendement sur la dette à 10 ans des Etats-Unis évoluait à 3,107%, contre 3,168% mardi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,338%, contre 3,368% la veille.

En revanche, les bombes artisanales adressées à Hillary Clinton, Barack Obama, la chaîne CNN et d'autres personnalités hostiles à Donald Trump ont eu peu d'impact sur le recul des indices, de l'avis d'observateurs des marchés.

Parmi les autres valeurs du jour, la procureure de l'Etat de New York a annoncé mercredi le lancement de poursuites contre la major pétrolière américaine ExxonMobil (-2,78%), soupçonnée d'avoir volontairement trompé les investisseurs sur l'impact des réglementations liées au changement climatique sur ses opérations.

Le groupe agroalimentaire Kraft Heinz a perdu 1,45% après avoir annoncé la vente d'une partie de ses activités en Inde pour environ 625 millions de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.