Washington et Ottawa promettent un traitement "impartial" dans l'affaire Huawei

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 16 janvier 2019 - 17:45
Image
(ILLUSTRATION) Un stand du géant chinois des télécoms Huawei au Consumer electronics show de Las Vegas le 10 janvier 2019
Crédits
© Robert LEVER / AFP
(ILLUSTRATION) Un stand du géant chinois des télécoms Huawei au Consumer electronics show de Las Vegas le 10 janvier 2019
© Robert LEVER / AFP

Les Etats-Unis et le Canada ont promis mercredi un traitement "impartial" pour la responsable chinoise du géant chinois des télécoms Huawei, dont l'arrestation à Vancouver sur demande américaine a provoqué les protestations de Pékin.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont discuté de cette arrestation au téléphone mardi, exprimant également leur inquiétude face à la "détention arbitraire" des Canadiens en Chine, a déclaré le département d'Etat américain.

"Ils ont noté leur engagement continu pour la conduite équitable, impartiale et transparente par le Canada de la procédure judiciaire et de la demande d'extradition des Etats-Unis concernant Mme Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

Meng Wanzhou a été arrêtée le mois dernier à l'aéroport de Vancouver. Les Etats-Unis la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran.

Elle a été libérée sous caution mais reste sous surveillance à Vancouver, dans l'attente d'une éventuelle extradition vers les États-Unis.

Depuis cette arrestation, les relations entre Ottawa et Pékin sont très tendues, la Chine ayant arrêté peu après deux Canadiens, un ex-diplomate et un consultant, accusés d'avoir "menacé la sécurité nationale". Des interpellations que nombre d'experts étrangers considèrent comme des mesures de rétorsion.

Un Canadien a par ailleurs été condamné lundi à la peine de mort en Chine à l'issue de son nouveau procès pour trafic de drogue. Justin Trudeau avait dénoncé lundi une décision de justice "arbitraire", des propos immédiatement qualifiés d'"irresponsables" par le ministère chinois des Affaires étrangères.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.