Xavier Rolet lâche les commandes du LSE avec effet immédiat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 12:41
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Xavier Rolet quitte avec effet immédiat son poste de directeur général du groupe London Stock Exchange (LSE) qui entend désamorcer la polémique autour du départ déjà planifié du dirigeant français.

L'opérateur boursier a créé la surprise mercredi en publiant un communiqué annonçant la nouvelle, qui n'était pas attendue si rapidement mais qui intervient dans un contexte agité pour le groupe qui gère la Bourse de Londres.

Le LSE avait indiqué en octobre que M. Rolet devait passer la main d'ici fin 2018, ce qui avait depuis suscité de nombreuses interrogations et la contestation d'un actionnaire minoritaire souhaitant que le Français reste à son poste.

"Depuis l'annonce le 19 octobre de mon départ prochain, il y a eu beaucoup de mauvaise publicité ce qui n'a pas aidé le groupe. A la demande du conseil d'administration, j'ai accepté de quitter mon poste de directeur général avec effet immédiat", explique M. Rolet, alors qu'il était resté silencieux depuis un mois.

La fronde est menée par le fonds activiste TCI (The Children's Investment Master Fund), qui détient 5% du capital du LSE. Il insiste sur le fait que sous le règne de M. Rolet la valorisation du LSE s'est envolée et exige son maintien et le départ du président du conseil d'administration Donald Brydon, accusé d'avoir poussé dehors le Français.

La presse avait de son côté évoqué une mésentente entre M. Rolet et d'autres membres du conseil d'administration qui jugeaient ses méthodes de management parfois brusques.

Le groupe demande désormais au fonds d'abandonner sa requête quant à la tenue d'un vote, lors d'une assemblée générale consacrée à l'avenir de ses dirigeants. Mais le LSE précise que si ce n'est pas le cas, il publiera d'ici jeudi une note annonçant la convocation d'une telle réunion d'actionnaires.

Avec l'annonce du départ immédiat de M. Rolet, le LSE semble vouloir mettre fin à cette crise, d'autant qu'il précise que le président du conseil d'administration ne sera pas candidat à une réélection en 2019.

- 'Nouvelle équipe' -

"A ce stade, il serait dans l'intérêt des actionnaires d'avoir une nouvelle équipe pour piloter les progrès à venir du groupe", indique le LSE.

Le groupe a précipité le départ de M. Rolet au lendemain d'une déclaration du gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Mark Carney, lequel avait appelé à clarifier la situation, tout en se disant "déconcerté" par le débat autour du départ de M. Rolet.

Selon Sky News, le LSE avait même fait appel à un médiateur pour apaiser la crise en confiant une mission à Simon Robertson, ancien de HSBC et figure de la City, qui a engagé des discussions avec le fonds TCI pour éviter la réunion des actionnaires.

M. Rolet est remplacé à titre provisoire par le directeur financier David Warren en poste depuis cinq ans, le LSE rappelant qu'il a été associé à toutes les décisions stratégiques au cours de cette période.

Les investisseurs étaient de leur côté peu rassurés par ces nouvelles, l'action du groupe perdant 2,16% à 3.718,00 pence vers 09H30 GMT à la Bourse de Londres.

M. Rolet, 57 ans, avait pris les commandes du LSE en 2009 et lui a permis de devenir un groupe diversifié sur les marchés, gérant la Bourse de Londres et la Bourse de Milan, le spécialiste des indices Russell ou encore la chambre de compensation LCH.

Les années Rolet ont toutefois été marquées par l'échec cuisant en mars dernier du mariage prévu avec l'opérateur de la Bourse de Francfort, Deutsche Börse, qui n'a pu être validé par la Commission européenne dans un contexte rendu difficile par le Brexit.

Avant le LSE, le dirigeant français, qui a passé son enfance dans la banlieue parisienne à Sarcelles, avait occupé des fonctions élevées dans plusieurs grands établissements financiers internationaux.

Au-delà de la finance, M. Rolet est connu pour son intérêt pour la vigne - il possède le domaine viticole de Chêne Bleu dans le Vaucluse - et pour l'apiculture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.