Accident de Mirage 2000 dans le Jura : la boîte noire retrouvée

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 14 janvier 2019 - 20:13
Image
Un Mirage 2000 lors d'un exercice à Taïwan le 16 septembre 2014
Crédits
© SAM YEH / AFP/Archives
La boîte noire de l'avion de chasse Mirage 2000D, qui s'est écrasé la semaine dernière dans le Jura, tuant ses deux membres d'équipage, a été retrouvée.
© SAM YEH / AFP/Archives

La boîte noire de l'avion de chasse Mirage 2000D, qui s'est écrasé la semaine dernière dans le Jura, tuant ses deux membres d'équipage, a été retrouvée, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République de Metz.

"La boîte noire a été découverte vendredi en fin de journée", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Metz, Christian Mercuri, confirmant une information du journal L'Est Républicain.

Cette découverte doit servir à déterminer les causes de l'accident. "La boîte noire sera transmise pour analyse à la Direction générale de l’armement", a expliqué M. Mercuri au quotidien L'Est Républicain.

Mercredi, l'appareil avait disparu des écrans radar vers 11H00 alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien.

Des opérations de recherche à Mignovillard (Jura), menées dans des conditions difficiles liées aux chutes de neige, avaient permis de retrouver des débris d'aéronef, puis de découvrir jeudi des fragments humains appartenant aux deux membres d'équipage.

Pilote de combat, le capitaine Chirié totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air. Sous-chef navigatrice, la lieutenant Michelon totalisait 97 missions de guerre et 1.250 heures de vol.

"Les circonstances précises de cet accident restent à établir", avait écrit jeudi dans une lettre la ministre des Armées, Florence Parly, en présentant "ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés".

Une enquête pour "recherche des causes de l'accident" a été ouverte par le parquet de Metz, compétent pour les affaires militaires dans le Grand Est.

Le Mirage 2000D, chasseur-bombardier polyvalent, a été mis en service en avril 1993. Construit par Dassault Aviation, cet appareil biplace (un pilote et un navigateur officier systèmes d'armes) peut voler à une altitude opérationnelle supérieure à 15.000 mètres et emporter six tonnes d'armement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.