Accident mortel de manège : un forain mis en examen pour homicide involontaire

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Étienne
Publié le 16 octobre 2019 - 11:29
Image
Val-de-Marne: mort d'une femme après une chute de 12 étages, son compagnon en garde à vue
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Quatre propriétaires et exploitants de deux manèges à la fête foraine de Firminy (Loire) ont été placés en garde à vue mardi après l'accident qui a coûté la vie à une jeune femme,
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Le gestionnaire des deux manèges en cause dans l'accident qui a tué une jeune femme et blessé grièvement une autre lundi soir à la fête foraine de Firminy (Loire), a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires, selon le parquet.

Le forain, âgé de 35 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction notamment de continuer d’exercer son activité professionnelle et obligation de soin, a précisé le procureur de la République de Saint-Etienne, David Charmatz.

"Au-delà des faits dramatiques qui lui sont en l’état imputés, cet homme de 35 ans qui exerce la profession de forain depuis longtemps et qui n’est pas connu de la justice faisait usage de stupéfiants. Il est donc poursuivi pour cette infraction", a ajouté M. Charmatz.

Après les faits, quatre personnes avaient été placées en garde à vue. Seule celle du forain exploitant du manège avait été prolongée mardi soir, alors qu'elle avait été levée pour deux employés. L'épouse du propriétaire, absente quand l'accident s'est produit, avait pu quitter le commissariat mardi après-midi.

L'état de santé d'une jeune femme de 20 ans originaire de Mayotte, hospitalisée dans le coma et dont le pronostic vital est engagé à la suite d'un important traumatisme crânien, était stationnaire mercredi matin.

Son amie de 23 ans, également originaire de Mayotte, avec laquelle elle se trouvait dans la nacelle qui a été projetée lors du choc entre deux manèges, était morte sur le coup lundi vers 21h30.

Les constatations des enquêteurs et d'un expert mandaté par la justice ont mis en exergue la trop grande proximité entre les deux manèges, avait indiqué dès mardi soir le procureur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.