Aigle Azur : liquidation avec poursuite d'activité jusqu'au 27 septembre (tribunal de commerce)  

Auteur:
 
Par AFP - Évry
Publié le 16 septembre 2019 - 20:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le tribunal de commerce d'Evry a décidé lundi la liquidation de la compagnie aérienne française Aigle Azur, mais avec une poursuite de l'activité jusqu'au 27 septembre et la possibilité de déposer de nouvelles offres de reprise jusqu'à mercredi minuit, a annoncé lundi sa présidente.

La liquidation avec poursuite d'activité permet de donner un délai supplémentaire aux candidats repreneurs pour qu'ils puissent peaufiner leurs offres, et de continuer à payer les salariés, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. Les avions de la compagnie ont déjà arrêté de voler depuis le 7 septembre.

"Aujourd'hui les offres n'ont pas été suffisamment satisfaisantes, le tribunal a demandé une amélioration des offres" qui pourront être remises "jusqu'à mercredi minuit" et seront examinées le 23 septembre par le tribunal, a déclaré aux journalistes la présidente du tribunal de commerce Sonia Arrouas à l'issue d'une audience à huis clos lundi, précisant que le délibéré serait rendu "au plus tard le 27 septembre".

Cette décision de liquidation judiciaire avec poursuite d'activité "nous donne un espoir pour l'amélioration d'offres qui ont été faites", a réagi Loïc Philippot, vice-président du syndicat de pilotes SNPL Aigle Azur, non élu au Comité d'entreprise, qui parle de "sursis".

La CFDT a d'ailleurs demandé dans un communiqué "que le groupe Air France et le groupe Dubreuil utilisent ce délai (jusqu'à mercredi) afin de négocier un accord de performance collectif avec les organisations syndicales de l’entreprise Aigle Azur".

Il pourrait y avoir vendredi une nouvelle consultation du comité d'entreprise, selon M. Philippot, qui a affirmé ne pas avoir de "préférence" parmi les différentes offres présentées, estimant que les salariés se positionneront en faveur de "l'offre qui fera en sorte de reprendre le plus de gens possibles".

Ce lundi, le tribunal a entendu sept prétendants dont la compagnie Air France, le groupe Dubreuil, et Lu Azur (un des actionnaires d'Aigle Azur, à hauteur de 19%).

Aigle Azur, en cessation de paiements, a transporté 1,88 million de passagers l'an dernier, principalement vers l'Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali. La compagnie emploie quelque 1.150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.