Appel aux dons pour la restauration du premier Pen-Duick d'Eric Tabarly

Auteur:
 
Par AFP - Brest
Publié le 26 septembre 2018 - 19:26
Image
Pen Duick I, le premier bateau du navigateur Eric Tabarly, est restauré au chantier du Guip à Brest, le 19 septembre 2018
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Pen Duick I, le premier bateau du navigateur Eric Tabarly, est restauré au chantier du Guip à Brest, le 19 septembre 2018
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Une campagne de financement participatif est en cours afin de compléter l'enveloppe destinée à la restauration de Pen-Duick I, le premier bateau du célèbre navigateur Eric Tabarly, construit en Écosse en 1898 et classé monument historique en 2016.

Lancée par l'association Pen-Duick et par Jacqueline Tabarly, l'épouse du célèbre skipper disparu en mer en 1998, la campagne vise à récolter 250.000 euros. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne, la région Bretagne et le département du Morbihan soutiennent déjà le projet à hauteur de 400.000 euros.

La restauration de l'élégant ancien cotre de 15,10 mètres a ainsi déjà débuté au chantier du Guip à Brest.

L'opération de financement participatif a été lancée sur le site www.gwenneg.bzh. Mercredi à la mi-journée, un peu plus de 37.000 euros avaient été récoltés, soit 14% de la somme recherchée. Des photos, affiches ou pièces du bateau sont proposées en contrepartie des dons.

La restauration du navire, qui consiste à remplacer les membrures en bois et à refaire sa coque en polyester, se fera en respectant la démarche technique du skipper. "Il sera restauré dans l'esprit de ce qu'avait fait Eric Tabarly", a assuré à l'AFP Louis Maufrett du chantier du Guip, soulignant la complexité de ce chantier du fait que le bateau est "restructuré par tranches successives", afin qu'il ne tombe pas en morceaux.

Pen-Duick I est le tout premier bateau d’Éric Tabarly, qui en est devenu le 15e propriétaire à l'âge de 21 ans. Hérité de son père en 1952, le cotre a été sauvé à plusieurs reprises par le navigateur, fervent défenseur du patrimoine maritime.

En 1958, pour préserver ses formes, Eric Tabarly avait recouvert l'ancienne coque en bois de couches successives de tissus de verre et de résine polyester. La technique était alors à peine connue et Pen-Duick I devient le bateau avec la plus longue coque en polyester de l'époque.

Le premier bateau de la série des Pen-Duick, désarmé depuis 2017, sera exposé au village officiel de la route du Rhum à Saint-Malo du 24 octobre au 4 novembre, puis au salon nautique de Paris en décembre. Sa restauration devrait s'achever au printemps prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.