Attaque de Marseille : les conclusions de l'enquête administrative connues mardi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 octobre 2017 - 17:18
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 1er septembre 2017 à Paris
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à la veille de son attaque à Marseille, seront connues mardi, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"J'aurai les conclusions mardi", a déclaré samedi à l'AFP M. Collomb, en marge de l'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Il a ajouté qu'il laissait à l'Inspection générale de l'administration, saisie au lendemain de cette attaque au couteau, fatale à deux jeunes femmes, "le soin de diligenter l'enquête".

Celle-ci vise à faire la lumière sur la procédure, judiciaire puis administrative, ayant conduit à la remise en liberté du tueur de Marseille, afin de déterminer une éventuelle défaillance. Celui-ci avait été interpellé pour vol dans une gare lyonnaise le vendredi 29 septembre et remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Le parquet de Lyon avait classé sans suite l'enquête pour vol visant le Tunisien de 29 ans et, ensuite, les autorités préfectorales locales n'avaient "pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", selon les propos du procureur de Paris François Molins.

"La personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention (...) était absente", avait indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Samedi dernier au matin, le centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry, où il aurait pu être conduit, était par ailleurs "plein", deux admissions de migrants ayant été refusées, d'après une source proche du dossier.

Deux cousines de 20 ans, l'une résidant dans les Bouches-du-Rhône, l'autre près de Lyon, ont été mortellement poignardées dimanche 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) mais les enquêteurs s'interrogent depuis sur les liens entre l'assaillant, qui a été abattu, et l'EI.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.