Attentats de janvier 2015 : un accusé malade, le procès suspendu jusqu'à vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 septembre 2020 - 15:07
Image
Au procès de Charlie Hebdo au tribunal de Paris, le 16 septembre 2020
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Croquis d'audience du 16 septembre 2020 montrant la cour au tribunal de Paris durant le procès des attentats de janvier 2015
© Benoit PEYRUCQ / AFP

Le procès des attentats de janvier 2015 a été suspendu jeudi par la cour d'assises spéciale de Paris jusqu'à vendredi matin, pour que l'un des accusés puisse voir un médecin après avoir fait un malaise dans la matinée.

"Un accusé étant indisposé, il a été renvoyé vers la maison d'arrêt pour qu'il puisse être examiné sur un plan médical", a annoncé le président de la cour Régis de Jorna, avant de suspendre l'audience jusqu'à vendredi à 09H30.

L'accusé, Nezar Mickaël Pastor Alwatik, va "subir une batterie de tests, dont celui du Covid-19", selon l'une de ses avocates, Marie Dosé.

"La question, c'est de savoir si nous aurons les résultats du test Covid avant demain matin. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas question que l'audience reprenne", a-t-elle prévenu.

"Toutes les dispositions médicales sont prises pour qu'on sache ce qu'il en est", a assuré le président, en promettant de "communiquer" les résultats médicaux à l'ensemble des avocats dès qu'ils seront connus.

Nezar Mickaël Pastor Alwatik était apparu malade à l'ouverture de l'audience. Peu avant 11H00, ses avocats avaient obtenu une première suspension de deux heures, alors qu'il se trouvait tête baissée dans le box. "Il est en train de vomir", avait expliqué Me Dosé.

A la reprise des débats, la cour a finalement décidé de reporter les auditions prévues jeudi après-midi, pour tenir compte de l'absence de l'accusé, transféré à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, et du risque de contamination au coronavirus.

Pastor Alwatik avait jeudi matin "beaucoup de fièvre, de la toux, des vomissements, des maux de tête" et une gêne respiratoire, a expliqué à l'AFP Me Marie Dosé. Des symptômes jugés inquiétants "eu égard à la pandémie" de Covid-19.

Cette interruption, décidée après trois semaines de débats, est intervenue alors que la cour d'assises auditionnait un enquêteur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur le contexte terroriste et des revendications des attentats.

La cour devait entendre également dans l'après-midi Peter Cherif, témoin-clé du procès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.