Avalanches : fort risque dans les Alpes, les Hautes-Alpes en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 02 mars 2020 - 14:15
Image
Dans la station de Val Thorens, dans les Alpes françaises, le 24 novembre 2019
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Dans la station de Val Thorens, dans les Alpes françaises, le 24 novembre 2019
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Météo France a placé lundi les Hautes-Alpes en alerte orange en raison d'un "très fort risque" d'avalanches, tandis que la plupart des massifs des Alpes sont concernés par un risque "fort" en raison d'importantes chutes de neige.

L'alerte débute lundi à 13H00 et est prévue pour durer jusqu'à 22H00.

Dans certains secteurs, comme à Montgenèvre, il a déjà neigé 60 centimètres lundi matin et "quelques avalanches spontanées de neige poudreuse ont été signalées".

Les précipitations vont continuer jusqu'en début de soirée avec une limite pluie-neige qui se situe entre 1.000 à 1.300 mètres d'altitude, poursuit Météo France.

"Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément. Elles seront parfois très grandes et pourraient menacer des voies de communication en zone de montagne", ajoute le bulletin, précisant que le Pelvoux et le Champsaur sont les massifs les plus exposés.

Sur le reste des Alpes, "la plupart des massifs" sont concernés par un risque "fort" (niveau 4 sur 5) selon Météo France, alors que les vacances scolaires se poursuivent pour la zone A.

"Mardi, le soleil de mars provoquera une instabilité importante du manteau neigeux", prévient l'institut météo, alertant les skieurs hors piste qui pourraient déclencher des coulées "dans de nombreuses pentes" ainsi que des avalanches spontanées qui pourraient se produire "dans les pentes ensoleillées".

Les préfectures de l'Isère et de Haute-Savoie ont appelé "à la plus grande vigilance en montagne", la première allant jusqu'à "déconseiller fortement" la pratique des activités de montagne.

Dimanche, un skieur de 54 ans est mort, enseveli sous une avalanche au-dessus de la station de Vallorcine et du village du Buet (Haute-Savoie), où le risque d'avalanche était fort.

Météo-France a par ailleurs placé en vigilance orange pluie-inondations jusqu'à lundi 22H00 la Corse-du-Sud, mettant en garde contre "l'abondance des précipitations sur une période relativement brève".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.