Barrages anti-ours : Rugy dénonce "des attitudes inacceptables"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 11:46
Image
Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dénoncé jeudi sur franceinfo "les attitudes inacceptables" de certains opposants à la réintroduction des ours dans les Pyrénées
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dénoncé jeudi sur franceinfo "les attitudes inacceptables" de certains opposants à la réintroduction des ours dans les
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a dénoncé jeudi sur franceinfo "les attitudes inacceptables" de certains opposants à la réintroduction des ours dans les Pyrénées, dont certains ont mis en place des points de guet là où les plantigrades pourraient être relâchés.

"Je ne donnerai pas plus de détails" sur la date de réintroduction de deux ourses slovènes car "il y a des personnes qui se croient autorisées à faire des barrages sur les routes, à me menacer avec des fusils (...) et maintenant ils disent +on va faire des barrages sur les routes+. Ce sont des attitudes inacceptables, je comprends la colère mais ça ne justifie pas tout ", a-t-il regretté.

Interrogé sur l'éventuelle utilisation d'un hélicoptère pour réintroduire les ourses, il a répondu "ce sera fait de la meilleure façon qui soit, pour que cela puisse être fait tranquillement et qu'on ne cède pas à des pressions, à des menaces."

Il a répété que l'opération coûtait 350.000 euros, démentant le chiffre d'un million d'euros qui avait circulé dans la presse.

Annoncée le 20 septembre, la réintroduction des deux ourses -- il ne reste plus que deux mâles dans le secteur -- s'inscrit dans le cadre d'un "plan ours" lancé par Nicolas Hulot. Elle se heurte à l'opposition de nombreux éleveurs et bergers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.