Bayonne : une dizaine de tombes d'un cimetière juif dégradées

Auteur:
 
Par AFP - Bayonne
Publié le 07 janvier 2020 - 11:56
Image
Le cimetière israélite de Bayonne, dont plusieurs tombes ont été dégradées, le 7 janvier 2020
Crédits
© GAIZKA IROZ / AFP
Le cimetière israélite de Bayonne, dont plusieurs tombes ont été dégradées, le 7 janvier 2020
© GAIZKA IROZ / AFP

Une dizaine de tombes du cimetière israélite de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ont été dégradées au cours du week-end, des pierres brisées et caveaux éventrés, a indiqué mardi la dirigeante de la communauté juive locale, qui va déposer plainte.

Les dégradations ont été constatées par Déborah Loupien-Suares, présidente de la communauté israélite de l'agglomération de Bayonne-Biarritz, lorsqu'elle s'est rendue dimanche après-midi sur la tombe de ses grands-parents, a-t-elle indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

"Il y a des dégradations très importantes sur sept à dix tombes du cimetière, qui ont été +explosées+" : pierres tombales brisées, caveaux éventrés et plaque commémorative en l'honneur d'une petite fille déportée brisée, a-t-elle détaillé, exprimant son "indignation et effroi".

Mme Loupien-Suares a indiqué qu'elle allait porter plainte mardi auprès du parquet de Bayonne.

"Il n'y a pas eu de tags ou d'inscriptions antisémites donc je ne veux pas enflammer le débat, je veux que l'enquête soit menée sereinement", a-t-elle souligné. Elle a toutefois suggéré que le cimetière juif pourrait avoir été ciblé, car elle est "allée voir dans le cimetière catholique qui est situé juste en face et qui est plus facile d'accès, mais il n'y avait pas de dégradations similaires".

Le parquet a indiqué qu'une enquête de police était en cours et confirmé n'avoir "pas été avisé de tags antisémites ou d'inscriptions"

Mme Loupien-Suares a précisé qu'elle s'était rendue au cimetière le vendredi 3 janvier, et qu'aucune dégradation n'était alors à déplorer. "Elles ont forcément eu lieu entre vendredi après-midi et dimanche", estime-t-elle.

Le maire (UDI) de Bayonne Jean-René Etchegaray, qui s'est rendu sur place dimanche, a dit mardi sa "stupéfaction" et "grande peine".

Mais davantage qu'une "démarche idéologique", il veut "y voir un acte imbécile, inculte, qui traduit une certaine inconscience et auquel il ne faut peut-être pas donner plus de sens".

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz s'est dit lundi soir "profondément choqué par ces profanations".

"Nous sommes très entourés par les autorités", a indiqué Mme Loupien-Suares. "Mais c'est vrai qu'on n'est pas préparé à ce genre de choses. C'est la première fois que cela arrive à Bayonne, où la communauté juive est parfaitement intégrée depuis des années".

Fin octobre Bayonne avait été choquée par une attaque sur sa mosquée qui avait fait deux blessés, perpétrée par un sympathisant d'extrême droite, au discernement "partiellement altéré". "Les événements se succèdent à quelques semaines d'intervalle, mais je ne veux pas y voir une tendance profonde de notre ville, qui a toujours été une ville de cohésion", a commenté M. Etchegaray.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.