Berger incite Pavageau à quitter son poste

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2018 - 11:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a incité lundi matin son homologue de FO Pascal Pavageau à quitter son poste à la suite de l'affaire de fichage de cadres du syndicat.

"Je crois qu'il y a un malaise avec le secrétaire général de FO mais ça lui appartient (...) Lorsqu'on n'est pas conforme à l'éthique qu'on s'est fixée, il faut partir", a déclaré M. Berger, invité de France info.

"C'est aux responsables de FO de prendre une décision", a-t-il jugé.

"C'est une pratique condamnable qui n'existe pas à la CFDT, ça m'hallucine, ce fichier est incroyable", a ajouté le responsable. "Le syndicalisme, c'est du respect, de la fraternité", a-t-il insisté.

Plus d'une centaine de responsables FO ont été fichés dans un document interne, affublés de qualificatifs type "niais", "franc-maçon" ou encore "trop intelligent pour entrer au bureau confédéral", selon Le Canard Enchaîné.

"Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly", écrit l'hebdomadaire, et concerne "126 responsables" du syndicat.

Interrogé par l'hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu'il s'agissait d'une "belle connerie" et d'une "grave erreur". "Pour moi, c'était un mémo, de l'ordre de la prise de notes, mais je n'avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d'âneries, de raccourcis", a-t-il commenté.

Le bureau confédéral de FO, c'est-à-dire l'équipe dirigeante, se réunit ce lundi et une réunion de la commission exécutive (35 membres), est prévue mercredi, selon le calendrier habituel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.