Berges de Seine rive droite : 1,5 million de visiteurs, selon la mairie de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2018 - 13:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les berges de la rive droite de la Seine ont reçu 1,5 million de visiteurs depuis leur piétonnisation polémique fin 2016, a rapporté lundi la mairie de Paris.

Le cap a été franchi ce week-end, ajoute la municipalité dans un communiqué en précisant que la direction de la voirie et des déplacements de la Ville a installé en novembre 2016 un dispositif de caméras de comptage automatique, qui permet de connaître le nombre de piétons et de cyclistes.

Ce week-end, le cap de 1,56 million de visiteurs a été franchi, une "fréquentation qui démontre l'engouement populaire suscité par cette mesure auprès des Parisiens, des Franciliens et des touristes".

Les berges sont les plus fréquentées en juin, puis juillet, mai et août, surtout le dimanche puis le samedi, le lundi et le vendredi, entre 19h et 20h du lundi au jeudi, 18h et 19h le vendredi et entre 16h et 17h le samedi et le dimanche.

Elles constituent pour les visiteurs "un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo", s'est félicitée la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dont cette piétonnisation est une mesure phare. Le parc des Rives de Seine est devenu "l'un des lieux les plus visités de Paris", s'est réjoui l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins.

Cette piétonnisation, au coeur d'une polémique entre Paris et banlieue, élus de droite et de gauche, a été annulée le mois dernier par le tribunal administratif.

Mme Hidalgo a repris un arrêté de fermeture à la circulation sur 3,3 km de la voie Georges-Pompidou, du quai bas de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.