Blagnac : le preneur d'otages mis en examen et écroué

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 09 mai 2019 - 22:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le jeune homme qui avait pris mardi en otage pendant plusieurs heures quatre femmes dans un bar-PMU de Blagnac, près de Toulouse, a été mis en examen et écroué jeudi, a indiqué le procureur de Toulouse Dominique Alzeari.

Il est poursuivi pour "séquestration de plusieurs otages en vue de l'exécution d'un ordre ou d'une condition, et des délits de menaces de mort sous condition, violences avec arme sans ITT et port d'arme de catégorie D", a précisé le magistrat dans un communiqué. Il a été placé en détention provisoire.

"Il apparaît que le preneur d'otages déclare appartenir à un groupe d'activistes du mouvement des +gilets jaunes+ qui, par ce type d'actions, la présente en étant le premier acte, veut promouvoir grâce à l'écho médiatique, ce type de passage à l'acte afin de faire pression sur les pouvoirs publics", a poursuivi M. Alzeari.

Mais, "à ce stade, aucun élément n'a permis de corroborer l'existence d'un tel groupe", selon le magistrat.

Dès le début de la prise d'otages, Yanis, âgé de 17 ans et demi, s'était présenté comme "l'avant-garde armée du mouvement des gilets jaunes".

- "pistolet d'alarme" -

"Il était porteur d'une caméra Go Pro et armé d'un pistolet d'alarme, réplique d'un Beretta avec lequel il a tiré en l'air", selon le procureur. Ce type d'arme ne peut pas tirer de balles réelles.

La gérante du bureau de tabac et sa fille ainsi que deux employées du commerce avaient été prise en otages mais ont indiqué ne pas avoir été "maltraitées". Le Raid avait été déployée et conduisait l'opération.

Une première victime séquestrée puis les trois autres étaient libérées après plusieurs heures avant que le preneur d'otage ne se rende aux forces de l'ordre.

Il s'agissait d'une "opération délicate", avait souligné mardi soir devant la presse, le patron du Raid Jean-Baptiste Dulion, car il a fallu une "très longue négociation" pour le ramener "à la raison et l'interpeller en douceur". "Tout s'est bien passé au final", s'était-il félicité.

- "sang-froid" -

"Reconnaissance et gratitude à l'antenne du RAID et à la BRI pour leur sang-froid et leur professionnalisme", avait également souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le jeune preneur d'otages est connu de la justice "en raison de la commission de précédents délits", a rappelé jeudi soir le procureur. Notamment "pour des affaires de violences, sur les forces de l'ordre notamment, de vol, mais aussi pour sa participation en décembre à une manifestation de +gilets jaunes+, où il avait été interpellé", avait détaillé mardi soir le magistrat devant la presse.

Il a laissé à son domicile "un courrier, où il semble assez dépressif, ou en tout cas préoccupé par son état de santé, et il fait une allusion au mouvement des +gilets jaunes+ mais en assurant que l'acte qu'il voulait commettre n'irait pas au-delà de cette démarche finalement un peu spectaculaire", avait relevé M. Alzeari.

La piste terroriste avait rapidement été écartée par les enquêteurs. Les investigations vont désormais se poursuivre sous l'autorité d'un juge d'instruction.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.