Boycott du Pavillon russe du Salon du livre Paris : "une douche froide"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mars 2018 - 15:33
Image
Salon Livre Paris le 16 mars 2018
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Salon Livre Paris le 16 mars 2018
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Les auteurs russes étaient amers vendredi au Salon Livre Paris après le boycott du Pavillon russe par le président français Emmanuel Macron.

"Ce boycott m’a fait l’effet d’une douche froide", a réagi Natalia Turine, directrice de la librairie du Globe, la grande librairie russe de Paris, et par ailleurs directrice de Louison Editions, une maison d'édition spécialisée dans la littérature russe contemporaine.

"Votre boycott du Pavillon russe, pays invité d’honneur cette année à Livre Paris, a un impact direct sur mes investissements. Et je passe sous silence l’impact sur moi en tant qu’éditrice et intellectuelle", a poursuivi l'éditrice et chef d'entreprise française, dans une lettre ouverte au président Macron dont l'AFP a obtenu une copie.

"J'ai décidé de ne pas me rendre sur le site officiel de la Russie (...) en solidarité avec nos amis britanniques" suite à l'affaire de l'ex-espion russe empoisonné en Angleterre, a dit le président jeudi soir à l'issue de l'inauguration de la plus grande manifestation littéraire de France.

Préparé depuis des mois, le Salon (ouvert au public de vendredi à lundi) devait mettre en avant le renouveau des lettres russes. Trente-huit auteurs russes y ont été invités.

"Honnêtement, nous sommes chagrinés. Pas offensés, mais chagrinés. Parce que nous étions prêts pour cette rencontre, comme un coureur retient son souffle dans la dernière ligne droite. Et pour nous, cela correspondait à la venue du président français. C'était un grand honneur", a regretté Eugene Reznichenko, directeur exécutif de l'Institut Perevod, chargé de promouvoir la traduction d'œuvres russes dans le monde.

Les écrivains de la délégation russe ne sont pas tous des partisans du président Vladimir Poutine, quasiment assuré d'obtenir un quatrième mandat à l'issue de l'élection présidentielle de dimanche.

"Je n'ai jamais dépendu du pouvoir, il ne m'a pas fait de cadeaux et je ne lui dois rien", avait ainsi confié jeudi à l'AFP la romancière russe Ludmila Oulitskaïa.

"+Pays invité d'honneur+ est un titre, certes honorifique, mais qui se paye et qui se paye cher", a souligné de son côté Mme Turine.

"C’est grâce à l’argent de ces pays invités d’honneur que ce festival est financé", a pointé du doigt l'éditrice en précisant qu'elle avait dépensé "100.000 euros" pour le stand de la librairie du Globe, librairie officielle du stand de la Russie.

"Je suis un chef d’entreprise français, et par votre boycott, j’ai reçu une claque, et mon entreprise est mise en péril", a lancé Natalia Turine au président.

"Vous avez fait de la culture un point fort de votre projet, mais, face à votre absence sur le stand de la Russie à +Livre Paris+ 2018, c’est un tout autre message que vous m’avez délivré", a-t-elle déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.