Canicule et orages : 21 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juillet 2018 - 11:03
Image
Des enfants dans des jets d'eau au Parc André Citroën à Paris le 26 juillet 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Des enfants dans des jets d'eau au Parc André Citroën à Paris le 26 juillet 2018
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Vingt-et-un départements étaient placés vendredi en vigilance orange en raison de la canicule qui sévit déjà depuis plusieurs jours et des orages prévus d'ici la fin de la journée, a indiqué Météo-France.

Météo-France a annoncé le placement de six départements en vigilance orange orage dans le nord de la France, en raison d'un épisode orageux attendu pour l'après-midi et la soirée de vendredi.

Il s'agit de l'Eure, l'Oise et la Seine-Maritime, ainsi que de trois départements qui étaient déjà en vigilance orange canicule depuis plusieurs jours (Somme, Pas-de-Calais et Nord).

Au total, 18 départements sont en vigilance orange canicule, dont tous ceux de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France et plusieurs de la vallée du Rhône.

La chaleur devrait persister vendredi, avec 35 à 38°C attendus sur ces départements, avant une baisse "sensible" des températures attendue pour le week-end dans le nord et l'ouest du pays en raison de la dégradation "pluvio-orageuse".

Un nouvel épisode de forte chaleur est prévu à partir du milieu de la semaine prochaine.

Selon Météo-France, le pays a connu jeudi l'après-midi le plus chaud depuis le début de l'année, avec des records de températures pour un mois de juillet battus à Laon (Aisne, 36,7°C), Saint-Quentin (Aisne, 36,2°C), Charleville-Mézières (Ardennes, 36,6°C) et Arras (35,9°C).

Mais le mercure est monté plus haut à Chatillon-sur-Seine (Côte-d'Or, 38,4°C), Aubenas (Ardèche, 37,9°C) ou encore Paris (37,2°C).

La nuit de jeudi à vendredi a également été chaude, avec 24,6°C relevés vendredi à 05h00 à Paris, 21,7°C à Lille et 22,1°C à Lyon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.