Canicule : la mairie de Paris ouvre plusieurs parcs la nuit

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 août 2018 - 12:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs mesures, dont l'ouverture nocturne de parcs et jardins ainsi que de salles rafraichies dans certains établissements publics, ont été mises en places à Paris en raison du déclenchement du niveau 3 du plan canicule, a annoncé jeudi la mairie.

Les parcs Monceau, Marcel-Pagnol (VIIIè arrondissement), Montholon (IXè arrondissement), Ferdinand-Brunot (XIVè arrondissement) et Georges-Brassens (XVè arrondissement) seront ouvert toute la nuit à partir de jeudi soir, en plus des 13 sites ouverts traditionnellement en période estivale.

"Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraichir. La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs", a indiqué la mairie dans un communiqué.

Des salles rafraichies seront par ailleurs ouvertes dans des établissements publics, notamment dans les mairies d'arrondissement.

"Les personnes vulnérables, inscrite sur le fichier Chalex, seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur", indique en outre la mairie. "Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association +Les transmetteurs+ évaluera l'urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place."

"Lors du dernier déclenchement niveau 3 du plan canicule du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, 35.496 appels ont été passés", soulignent les autorités de la capitale.

La canicule s'est installée jeudi sur un tiers de l'hexagone et doit durer plusieurs jours, avec 34 départements en vigilance orange et des températures déjà élevées à l'aube dans le sud-est, selon Météo-France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.