Castex "pas défavorable" à ce qu'une personnalité indépendante dirige l'IGPN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2020 - 09:34
Image
Jean Castex n'est "pas défavorable" à ce qu'une personnalité indépendante prenne la tête de l'Inspection générale de la police nationale
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Jean Castex n'est "pas défavorable" à ce qu'une personnalité indépendante prenne la tête de l'Inspection générale de la police nationale
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Jean Castex a indiqué mercredi n'être "pas défavorable" à ce qu'une personnalité indépendante prenne la tête de l'Inspection générale de la police nationale, parmi une série de propositions qu'il doit prochainement rendre à Emmanuel Macron.

Interrogé sur BFMTV/RMC sur la possibilité que l'IGPN, la "police des polices", soit dirigée par une personnalité indépendante, le Premier ministre a répondu: "Pourquoi pas. Je n'y suis pas défavorable. Nous y travaillons".

Après une série de polémiques sur les violences policières, la possibilité d'une réforme de l'IGPN fait partie des pistes de travail données par le chef de l'Etat au gouvernement qui doit soumettre ses recommandations "d'ici une quinzaine de jours", selon M. Castex.

Créée en 1854, l'IGPN essuie régulièrement des critiques pour son supposé laxisme, son manque de transparence, surtout quand il s'agit de dossiers de violences policières.

En juin dernier, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait annoncé vouloir lancer une "réforme" des inspections du ministère: IGPN, mais aussi Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) et inspection générale de l'administration (IGA). Avec un objectif: "leur donner plus d'indépendance dans leur action vis-à-vis des services".

Mercredi, M. Castex a dit vouloir être "intraitable sur le respect par ces mêmes forces de sécurité des lois de la République et de la déontologie". Il a aussi plaidé pour un "meilleur encadrement" des forces de l'ordre en se disant "très choqué" par les images récentes du passage à tabac d'un producteur de musique par des policiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.