Chantiers de la Justice : les syndicats judiciaires dénoncent une absence de concertation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2018 - 21:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Huit organisations syndicales représentant les métiers de la Justice ont dénoncé jeudi l'absence de concertation de la garde des Sceaux sur son projet de loi des cinq "chantiers de la Justice", dont les principales orientations seront présentées vendredi.

Le Premier ministre Edouard Philippe est attendu vendredi après-midi à Reims pour présenter avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet la suite des décisions gouvernementales sur "les chantiers de la Justice".

Ce déplacement fait suite à celui effectué mardi par Emmanuel Macron et Nicole Belloubet à l’École nationale d’administration pénitentiaire d'Agen où une première partie du projet de loi portant sur l'efficacité de la peine et les prisons a été dévoilé.

Le projet de loi porte sur la transformation numérique, la réforme de la procédure civile, celle de la procédure pénale, l'efficacité des peines et l'organisation territoriale.

Fin janvier, Nicole Belloubet avait reçu les organisations professionnelles d'avocats de fonctionnaires de greffe et de magistrats pour rendre compte des rapports rendus par des personnalités qualifiées sur ces cinq chantiers.

Elle avait alors entretenu "le flou" car "les choix du gouvernement n'étaient pas arrêtés et un second tour de consultation sur des projets de texte précis devait être organisé avant qu'elle ne rende ses arbitrages", écrivent les huit organisations syndicales, dont l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) dans un communiqué.

Mais depuis cette date, "aucun texte n'a été transmis et aucune concertation sérieuse n'a donc pu avoir lieu", déplorent les signataires.

Le 5 mars dernier, la ministre avait bien proposé à certaines organisations de les rencontrer les 15 et 16 mars et promis que le texte du projet leur serait transmis mercredi. Mais les syndicats avaient rejeté le rendez-vous évoquant "une rencontre de pure forme", le texte du projet de loi finalisé devant être présenté mi-mars au Conseil d’État.

"Les conditions du dialogue social se sont dégradées jusqu'à aboutir à une situation de chantage", dénoncent les syndicats pour qui "le gouvernement s'emploie à communiquer sur des textes dont personne ne connaît le contenu".

Les syndicats appellent en conséquence les professionnels à poursuivre les mobilisations dans les juridictions avant une journée d'action nationale dont la date n'est pas encore fixée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.