Coca Cola : des grèves bloquent des usines en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 février 2018 - 12:03
Image
L'usine Coca Cola de Dunkerque le 22 avril 2008, bloquée par une grève à l'appel d'une intersyndicale FO-CFDT-CFTC-CGT en faveur d'une hausse des salaires et contre la suppression de la prime d'intére
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
L'usine Coca Cola de Dunkerque le 22 avril 2008, bloquée par une grève à l'appel d'une intersyndicale FO-CFDT-CFTC-CGT en faveur d'une hausse des salaires et contre la suppression
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Plusieurs usines de Coca Cola European Partners (CCEP) en France étaient bloquées mercredi par un mouvement de grève, alors qu'un plan social est en cours de négociation, a-t-on appris auprès de la direction et de l'avocat du comité central d'entreprise (CCE).

CCEP France, qui emploie 2.600 personnes dans l'Hexagone, a annoncé à la mi-octobre son intention de supprimer 128 postes répartis dans ses cinq usines ainsi qu'au siège, sans licenciements.

"Grigny, Clamart et Marseille sont bloqués, Toulouse est à moitié bloqué", a déclaré à l'AFP Me Ralph Blindauer, avocat du CCE, selon lequel des salariés sont également en grève au siège, à Issy-les-Moulineaux.

"L'usine de Marseille est bloquée celle de Grigny ne l'est que partiellement, et il y a eu quelques débrayages à Toulouse" a pour sa part indiqué à l'AFP un porte-parole de la direction de CCEP France, ajoutant ne pas avoir d'informations sur l'usine de Clamart. L'usine de Dunkerque n'est pas touchée, selon cette source.

"Nous souhaitons minimiser au maximum les départs contraints. Nous avons déjà avancé sur les mesures sociales et l'emploi, et nous sommes toujours ouverts à la négociation", a indiqué le porte parole.

Le groupe a également mis en place un important volet formation, tant pour "favoriser la mobilité interne pour reclasser les salariés" que pour permettre "la mise en place d'équipes autonomes et davantage de polyvalence sur les postes", assure le porte-parole.

"L'employeur ne veut négocier que sur les mesures d'accompagnement du plan", a pour sa part indiqué Me Ralph Blindauer, selon qui trois organisations syndicales sur quatre (la CGT, la CFDT et la CFE-CGC qui forment l'intersyndicale) souhaitent d'abord négocier sur les emplois.

Ces organisations contestent le motif économique avancé par le groupe pour justifier son plan social et craignent que la réorganisation induite par ces suppressions de postes ne rende le travail "très difficile, à la limite du supportable", selon Me Blindauer.

Cette grève intervient alors que la procédure d'information et de consultation et les négociations doivent se clore théoriquement le 20 février, a indiqué l'avocat du CCE.

L'embouteilleur européen du géant américain Coca-Cola avait invoqué une "surcapacité" de son outil de production et le besoin d'optimiser ses coûts, affirmant, lors de l'annonce du plan social, que ses ventes en France avaient baissé depuis 2013.

Les cinq usines d'embouteillage concernées sont situées à Toulouse, Marseille, Grigny (Essonne), Clamart (Hauts-de-Seine) et Dunkerque (Nord) et produisent 90% des boissons consommées en France.

CCEP est un embouteilleur indépendant, dont le groupe américain Coca-Cola ne détient que 18%. Il emploie 24.500 personnes dans les pays européens où il est présent (Islande, Norvège, Suède, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne et Portugal).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.