Coronavirus : le procès des attentats de janvier 2015 reporté

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 mars 2020 - 15:24
Image
Des personnes se rassemblent le 7 janvier 2019 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, en mémoire des victimes de l'ttentat du 7 janvier 2015
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Des personnes se rassemblent le 7 janvier 2019 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, en mémoire des victimes de l'ttentat du 7 janvier 2015
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le procès aux assises des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, censé démarrer début mai, a été reporté en raison des restrictions liées au coronavirus, a appris l'AFP mercredi auprès du parquet national antiterroriste (Pnat).

Dans son ordonnance de renvoi, dont a eu connaissance l'AFP, le président de la cour d'assises estime qu'il "n'est pas envisageable (...) de réunir la cour, l'ensemble des parties, les témoins et experts judiciaires dans des conditions sanitaires suffisamment satisfaisantes alors même que les débats doivent se prolonger durant plusieurs semaines".

L'ordonnance ne mentionne pas de nouvelles dates pour ce procès emblématique, au cours duquel seront jugés les accusés de ces attentats qui ont marqué le début d'une vague d'attaques jihadistes en France. Il devait initialement avoir lieu du 4 mai au 10 juillet.

Selon le Pnat, il pourrait se tenir à l'automne.

Quatorze suspects doivent comparaître devant une cour d'assises spéciale qui siègera, pour des raisons logistiques, au nouveau tribunal de Paris, porte de Clichy et non, comme à l'accoutumée, dans le palais de justice de l'île de la Cité.

Ils sont soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et Amédy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le supermarché parisien Hyper Cacher, faisant 17 morts.

Il s'agira du premier procès organisé pour un attentat jihadiste commis en France depuis celui qui s'était tenu en 2017 pour les tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt.

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi ont tué 12 personnes dans l'attaque Charlie Hebdo à Paris avant de prendre la fuite. Le lendemain, Amédy Coulibaly a tué une policière municipale à Montrouge, près de Paris, puis le 9 janvier, il a tué quatre hommes, tous juifs, lors de la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, dans l'Est parisien.

Il est mort sur place dans un assaut policier, les frères Kouachi ayant été eux tués peu avant dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).

Les quatorze accusés seront jugés par une cour d'assises spéciale, uniquement composée de magistrats, mais trois d'entre eux, visés par un mandat d'arrêt, manquent à l'appel. Leur mort en zone irako-syrienne, évoquée par plusieurs sources, n'a jamais été officiellement confirmée.

A la demande du Pnat, ce procès sera filmé. La captation d'images et d'enregistrements lors des procès est en principe interdite en France, mais depuis la loi Badinter de 1985, elle peut être autorisée si cela "présente un intérêt pour la constitution d'archives historiques de la justice".

gd-mch-edy-bl/jt/map

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.