Crise des déchets en Corse : réouverture samedi d'un premier centre d'enfouissement

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 04 mai 2018 - 19:02
Image
Déchets dans une rue d'Ajaccio, le 30 avril 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Déchets dans une rue d'Ajaccio, le 30 avril 2018
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Après douze jours de blocage, le Centre d'Enfouissement des déchets (CET) de Viggianello (Corse-du-Sud) va rouvrir samedi matin, ont annoncé élus et riverains vendredi, laissant espérer une sortie au moins temporaire de cette crise des déchets qui touche la Corse de façon récurrente depuis une vingtaine d'années.

Cette réouverture devrait être rapidement suivie par celle du CET de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse), bloqué depuis le 25 avril.

L'île de Beauté, qui ne dispose pas d'incinérateur et a longtemps misé sur le tout-enfouissement, ne dispose plus que de ces deux CET, presque arrivés à saturation. Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux.

La décision de réouverture du CET de Viggianello a été prise après une réunion jeudi à Propriano (Corse-du-Sud) en présence du président du conseil exécutif de Corse, l'autonomiste Gilles Simeoni, d'un représentant du préfet de Corse, du président du Syndicat de valorisation des déchets de Corse (Syvadec) et de maires et élus du Sartenais-Valinco.

M. Simeoni y a réaffirmé "la vision stratégique d'ensemble" du plan voté par l'Assemblée de Corse en avril 2016. Ce plan, basé sur le tri à la source, ambitionne de supprimer 60% des déchets à enfouir d'ici 2021. M. Simeoni a également assuré que des avancées ont été faites pour la construction d'usines de surtri à Bastia et Ajaccio et que des projets sont à l'étude pour de nouveaux CET.

En octobre 2017, la communauté des communes du Sartenais-Valinco avait accepté la prolongation de l'exploitation du site de Viggianello jusqu'à 2021, moyennant la présentation début 2018 d'un projet alternatif pour un nouveau CET.

Un collectif de riverains et d'élus avait cependant décidé de bloquer le site le 23 avril, ce projet n'ayant toujours pas été présenté. La levée de boucliers de la population de Moltifao (Haute-Corse) à l'évocation d'un projet de CET s'était ajoutée, laissant penser que le site de Viggianello allait devoir continuer sine die.

Après Viggianello, un collectif de Prunelli di Fium'Orbu avait aussi bloqué son CET, le 25 avril, et la Corse croulait depuis sous les ordures.

"On refera un point quand le site arrivera à saturation", a commenté vendredi Anne Labertrandie, vice-présidente de la communauté des communes du Sartenais-Valinco: "Nous n'avons pas la volonté de laisser la Corse dans les poubelles en avant-saison, maintenant il faut qu'il y ait des avancées concrètes dans les trois mois, sinon on n'ira pas plus loin", a-t-elle menacé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.